Tous les latinistes du collège ont fait une sortie au Chronographe à Rezé, près de Nantes. Ils y ont réalisé un jeu de piste en extérieur pour découvrir les vestiges de Ratiatum, port important fondé au Ier siècle. C’était un lieu d’échanges et de commerce, avec des entrepôts et des boutiques. A l’intérieur du Chronographe se trouve un musée très riche sur l’activité romaine de l’époque mais aussi sur la vie quotidienne des habitants d’alors. Enfin un atelier « céramologie » a permis de manipuler des céramiques, comme des archéologues, en retrouvant leur forme, leur date. Une pause pique-nique sur le toit du musée nous a offert une belle vue sur Nantes.

Avant de rentrer à Guérande, nous sommes allés voir la cité radieuse conçue par Le Corbusier ; un concept novateur d’habitat urbain qui n’a pas laissé les élèves indifférents.

Une belle journée, riche en découvertes et ensoleillée, avec des élèves curieux !