Dans le cadre d’un chapitre sur l’école romaine antique, les latinistes de 5ème ont fabriqué des tablettes telles que pouvaient en utiliser les écoliers à Rome dans l’antiquité. « Cela nous ramène à l’école de nos ancêtres », dixit Basile.

Des tablettes non pas de cire comme à l’époque, mais en pâte à modeler ne séchant pas à l’air, insérée dans un cadre photo. A l’époque le papyrus et le parchemin coûtent cher, c’est pourquoi l’usage des tablettes de cire était largement répandu, notamment dans les écoles, car l’écriture y était effaçable sous la chaleur des doigts et donc le support réutilisable à volonté. Les élèves ont rapidement vu la similitude avec l’ardoise.  Finalement les choses n’ont pas tant changé!