Aujourd’hui, vendredi 12 mai, les élèves de la chorale du collège accompagnés des 3 autres chorales associées ( La Baule et Herbignac ) passent la journée ensemble afin de répéter leur prochain concert qui aura lieu dans un mois au même endroit. Une journée de répétition, c’est long, intense, parfois même éprouvant et ça commence souvent par la résolution des problèmes techniques. Le premier sera effectivement de réussir à faire tenir 140 choristes bien alignés face au public, chacun à l’aise dans son espace de chanteur et ayant dans son champ de vision l’indispensable chef de chœur. Après ce 1er challenge, les professeurs se chargent de résoudre les problèmes de son, de micro, de rallonge trop courte, de pupitre trop haut, de lumière trop faible etc. Les élèves travaillent ensuite la partie du répertoire encore jamais chanté avant de réviser la polyphonie et les paroles des chansons déjà apprises précédemment ensemble au moment de la répétition collective de janvier. Sans oublier les petits déplacements scéniques qui animeront le chœur et rendront ainsi plus vivante la restitution musicale : les réaliser à 140 demande cependant d’y travailler avec un certain acharnement. Au moment de la pause méridienne, les élèves ont la chance de pique-niquer dans un cadre bucolique ensoleillé quoi qu’encore un peu frais pour la saison. En début d’après-midi, ce sont maintenant aux chanteurs-présentateurs de répéter leur rôle sur scène en situation comme de vrais acteurs ; il faut faire attention aux entrées, connaître son texte sans bafouiller, ne pas manger de répliques, parler suffisamment fort, ne pas oublier les accessoires et essayer d’habiter son rôle…comme un véritable acteur. Et beaucoup d’élèves relèvent déjà le défi avec brio malgré l’anxiété de jouer devant les autres. Ces premiers « moments » de concert se révèlent très prometteurs tant par leur qualité que par l’investissement efficace et positif de l’ensemble des élèves. Il reste encore du travail mais les choristes ont maintenant hâte d’être le mardi 13 juin, soir du concert, pour monter sur scène pour de vrai !