Collège Du Pays Blanc

Collège – Guerande

Loire Atlantique
Sélectionnez une page

« Le vendredi 14 avril, notre classe est allée en sortie à Nantes. Nous sommes partis à 8h10 du collège pour une heure de car jusqu’au F.R.A.C., fond national d’art contemporain. Nous avons commencé la visite du musée en deux groupes, l’un commençait par l’exposition du moment et l’autre par l’atelier sur « comment voir ». J’ai commencé par l’exposition. Les œuvres était très originales et portaient toutes sur la mer (je crois…). La guide qui nous accompagnait nous a très bien expliqué et aidé à comprendre les œuvres et leur signification. C’était très intéressant. Après ça, nous sommes allés dans la bibliothèque du musée pour l’atelier « comment voir ». Le monsieur nous a d’abord montré une photo d’un pantalon prise par le haut sans nous dire ce que c’était et nous a demandé ce que cela nous évoquait. Nous avons tous répondu des choses très différentes. C’était très enrichissant et super ! Quand les deux groupes ont finis les deux ateliers nous repartons en bus vers les machines de l’ile pour y pic-niquer. A la fin de notre pic-nique il s’est mis à pleuvoir énormément ! Nous nous sommes dirigés vers le mémorial de l’abolition de l’esclavage et en moins de cinq minutes nous étions tous complètement trempés ! Ce n’était pas très agréable… Dans le mémorial nous étions plus occupés à s’essorer qu’à lire les informations. Même si personnellement j’ai comme même essayer de lire les indications et les témoignages étaient bouleversants. Au bout d’à peine dix minutes, quelqu’un est venu nous informer qu’il fallait que l’on sorte du mémorial car il y allait avoir une manifestation… Lorsque l’on sort, la pluie s’est calmée. On se dirige alors vers l’ile Feydeau et on passe par un pont et on y voit trois silures gisant sur le bord du pont… Madame Terpstra autorise Léo à remettre ces poissons dans l’eau… A ce moment là,le pêcheur arrive et attrape madame Terpstra par la mancge en lui criant dessus qu’il allait la poursuivre en justice (pour avoir mis des poissons dans l’eau ) Arrivés à l’ile Feydeau, madame Landeau nous avait distribué une feuille en rapport avec notre cours d’histoire sur les riches armateurs de Nantes. Nous ne sommes par restés longtemps car nous devions rejoindre le bus. Nous faisons le trajet retour vers le collège. En résumé, la journée a été très enrichissante, intéressante, différente… Et j’ai adoré le fait de faire une sortie avec la classe, c’était l’occasion de passé un moment sympa avec les autres. C’était tout simplement génial !

A refaire si possible »

Zélie

———————————————————————————–

« Le vendredi 14 Avril, avec la classe, nous nous sommes rendus à Nantes. Nous avons commencé par la visite du FRAC (fond régional d’art contemporain), nous avons vu une exposition se nommant ‘’Source’’. En deuxième partie, nous sommes allés dans une bibliothèque toujours au sein du FRAC et un monsieur nous a testé sur la manière de voir les choses. Il nous a montré des images et fait lire des textes inhabituels.

Nous avons ensuite pique-niqué à côté des machines de l’île, pus continué en direction du Mémorial de l’Abolition de l’esclavage en suivant toutes les petites plaques de verre au sol indiquant les noms de tous les bateaux négriers partis et venus à Nantes. Le mémorial s’est avéré être une cavité construite sous les quais de la Loire. Il s’y trouvait une frise chronologique récapitulant tous les grands moments de l’histoire concernant l’esclavage et le commerce triangulaire. On pouvait ensuite lire de nombreuses citations et le mot liberté écrit en 47 langues différentes (tous les pays ayant été touchés par le commerce triangulaire) sur une plaque de verre d’une vingtaine de mètres de longueur.

Le Mémorial de l’Abolition de l’esclavage a ensuite du fermer en raison d’une grève donc malgré la pluie, nous avons continué de suivre les plaques de verres cette fois vers l’île Feydeau un quartier d’architecture typique du XVIIIè siècle où nous avons terminé notre sortie. »

Eva

—————————————————————————————————–

« Le Vendredi 14 Avril nous sommes partis du collège à 8h10 et nous sommes montés dans le bus en direction de Nantes pour une incroyable journée de découverte !

Nous commençons notre matinée en arrivant au musée du FRAC ( Fond Régional d’Art contemporain ) .

On a pu y voir une exposition nommé «  La Source ». Ici, plusieurs œuvre son exposées, montrées, conservées ainsi que restaurées et bien-sur diffusées.

Nous avons été dans la bibliothèque du musée où se trouvait un monsieur qui nous a montré différents livres qui représentaient de l’Art à travers des lettres. C’était très intéressant, cela nous a fait découvrir de nouvelles choses.

Ensuite nous avons été dans la galerie d’Art où se trouvait l’exposition «  La Source ». Il y avait de nombreuses et différentes œuvres.

Mon œuvre préféré : J’ai découvert une œuvre nommé « Vague Normandie » c’est une œuvre qui est assez originale, on retrouve sur celle-ci des par-brises fracturés au sol ainsi que plusieurs morceaux de verre sur le coté gauche de l’œuvre, cela représente des vagues qui se cassent sur le sable. D’après l’artiste cela fait référence à la mer, les vagues…

Après cette exposition nous sommes repartis dans le bus en direction des machines de l’île pour pique-niquer !

Après le pique-nique, nous somme repartis à pied sous la pluie pour voir le Mémorial de l’Abolition de l’Esclavage.

Avant d’arriver au mémorial nous avons pu voir sur le quai des plaques de verre au sol représentant les noms des navires négriers.

Nous arrivons au mémorial qui est souterrain, nous sommes entrés et nous avons pris plusieurs notes des différentes information que nous avons pu retrouver à l’intérieur.

Ce lieu sert à se souvenir de ceux qui ont lutté pour l’abolition de l’esclavage.

Ensuite nous sommes allés à l’île Feydeau, et nous avons pu revoir certaines maisons sur lesquelles nous avons travaillé en classe, le soleil est revenu et nous sommes rentrés dans le bus en direction du collège ! C’était une journée très instructive, un grand MERCI à tous nos professeurs !! »

Isis, Eleonore, Inès, Thaïs, Emma Et Emma, Nathanaël M