En cours d’arts plastiques les élèves de 6e B et C et les 5e B et C ont découvert et manipulé des livres d’artistes.

Ces livres, issus de la valise « livres d’artistes », ont été prêtés par le FRAC (Fond Régional d’Art Contemporain) des Pays de la Loire.

Les élèves ont découvert qu’un livre peut avoir différentes formes (accordéon = « leporello »; pages détachées; pages découpées…), il n’y a pas forcément de texte, ou la narration est codée, le texte peut être caché, phosphorescent, ou les pages former des devinettes visuelles. Le livre peut comporter différentes matières, différentes textures de papier (calques, papiers cartonnés…).

Ensuite, les élèves de 6e vont créer leur propre livre d’artiste, sur le thème de la montagne.