« C’est avec une grande effervescence que les élèves du collège du Pays Blanc ont assisté au concert de Noël vendredi 22 décembre après-midi. Celui-ci avait été préparé depuis plusieurs semaines par l’ensemble des classes qui avaient travaillé avec beaucoup de détermination et de persévérance un programme de plusieurs chansons, en français et en anglais, sur le thème de Noël mais pas que, en chœur et avec parfois des solistes. Les élèves de l’option chorale ont pu interpréter un extrait de leur comédie musicale en préparation sur le thème de l’acceptation de l’autre et de ses différences, « le serment de Frankenstein » de Frédéric Armani. Plusieurs surprises ont également émaillé ce concert comme par exemple des duos instrumentaux et des déclamations collectives de poésie. Ce beau moment festif conçu et vécu dans le partage s’est clôturé par la chanson interprétée par l’ensemble des professeurs qui ont souhaité eux aussi participer de manière festive à cet événement. Les élèves se sont aussi impliqués dans l’organisation du concert en exerçant leurs compétences personnelles, comme celles de présentateurs, photographes, vidéastes, journalistes…une première façon de s’initier de manière concrète au fonctionnement du spectacle vivant. Et une belle démonstration de collaboration collective, efficace et réussie ! »