Collège Du Pays Blanc

Collège – Guerande

Loire Atlantique
Sélectionnez une page

Beaucoup d’élèves de la chorale avaient des petits yeux ce matin du 22 mai en arrivant au collège et cela se comprend aisément tant la journée précédente a été intense et bien remplie. Il s’agissait en effet du jour J avec la répétition générale de 9h à 18h, dans la salle Kraft, lieu du concert ; salle que les élèves avaient déjà appréhendé lors de la précédente répétition.

La présence d’un piano sur scène a obligé les élèves et leurs professeurs à revoir les placements et déplacements et la musique interprétée en direct par le pianiste a obligé les élèves à s’adapter à un discours musical parfois différent de celui utilisé tout au long de l’année par les professeurs.

Chacun a dû faire preuve d’une grande concentration et d’une intense mémorisation, autant les élèves que leurs enseignants, tant la réussite d’un concert se joue-t-elle aussi dans l’enchaînement de plusieurs petits instants de manière fluide et naturelle.

En début d’après-midi, un filage du concert en condition réelle et en présence d’écoliers de la Chapelle-des-marais s’est déroulé dans une ambiance de travail collective et sereine. Encore quelques petits ajustements ont été nécessaires en fin de journée avant une longue pause bien méritée indispensable au repos et à la relaxation. Un pique-nique partagé, des tenues de concert enfilées, plusieurs coups de peigne et lisseur effectués et c’était déjà l’heure d’accueillir le public venu nombreux.

Les spectateurs ont pu découvrir la présentation de la comédie musicale de Frédéric ARMANI, professeur de musique, pianiste et compositeur, « le Serment de Frankenstein ». Une heure plus tard, les remarques élogieuses nombreuses révélaient que tous avaient été conquis par la beauté de la musique, la justesse du discours et la prestation des élèves, aussi bien chanteurs, acteurs, danseurs que réciteurs de haïkus. Et en effet, les élèves ont réalisé un excellent concert tant dans la qualité artistique que dans l’intensité de leur engagement collectif, pour le plus grand plaisir de leurs professeurs très fiers d’avoir pu partager avec eux ce cheminement artistique chanté et visiblement enchanteur.