Jeudi 17 mars, à l’initiative du club nature, une dizaine d’élèves a pu écouter Maryline, animatrice au CPIE Loire Océane, parler des pollinisateurs.

Les élèves ont commencé par observer du pollen de fleurs (ajoncs, myosotis, prunellier…) à la loupe et au mini-microscope.

Maryline a ensuite présenté la morphologie d’une fleur (pistil, étamine…), expliqué le transport du pollen.

L’abeille butine jusqu’à 300 fleurs pour obtenir une grosse boule de pollen à transporter.

Un petit jeu de cartes a permis d’identifier les animaux pollinisateurs (abeille domestique, abeille sauvage, bourdon, fourmi, coccinelle, papillon, mouche, chauve-souris…).

Les pollinisateurs permettent la formation des fruits : courgettes, tomates, pommes de terre, pommes, fraises, thé, café…

Nous avons des tomates grâce aux bourdons !

Nous n’aurions pas grand chose dans nos assiettes sans les pollinisateurs. Ils sont indispensables et très fragiles.

En France, il existe plus de 1 000 espèces d’abeilles sauvages alors qu’il y a majoritairement seulement 5 espèces d’abeilles domestiques.

Prochainement, les élèves du club nature construiront un abri à abeilles sauvages.