Vendredi 12 et lundi 15 avril, les élèves de 4ème ont réalisé une fresque du climat pour (re)découvrir et comprendre les causes et conséquences du changement climatique.

Ils ont d’abord réfléchi aux liens entre les différentes cartes de la fresque, de « j’achète », « je me déplace en voiture ou en avion » à « crues », « sécheresses », « réfugiés climatiques » en passant par « montée du niveau de l’eau »…

Puis ils ont créé leur fresque en la personnalisant pour obtenir de belles fresques colorées et illustrées.

Ensuite, avec l’atelier Inventons nos vies bas carbone, les élèves ont pu découvrir quelles sont les actions de notre mode de vie qui impactent le plus le climat. Plusieurs thèmes ont été abordés : transport, alimentation, logement, consommation.

Cet atelier est basé sur des données scientifiques.

Objectif : mieux comprendre l’essentiel des enjeux climatiques afin de passer à l’action.

Camille de l’association CPIE Loire Océane a animé cette séance dans le cadre du projet « collège engagé pour l’environnement » du département auquel le collège du Pays Blanc participe.