Collège Du Pays Blanc

Collège – Guerande

Loire Atlantique
Sélectionnez une page
Les élèves de 4ème C ont participé à un atelier « La fresque du climat » et « nos vies bas carbone » animé par Sylvain et Salomé de l’association CPIE Loire Océane.

https://fresqueduclimat.org/

https://www.nosviesbascarbone.org/

Ils ont appris à distinguer le climat de la météo et ils ont mieux compris l’essentiel des enjeux climatiques afin de passer à l’action.

Ils ont réalisé collectivement une fresque du climat : à partir de données scientifiques, les élèves ont fait les liens entre ce que nous, humains, faisons, et les conséquences en chaîne.

 

Ensuite ils ont pu classer des objets en fonction du CO2 généré pour les fabriquer.

Ils ont comparé les modes de vie de Mini-Chou et de Maxi-Chou avec leur impact sur la planète en quantité de CO2 : le mode de vie de Maxi-Chou est intenable pour la planète puisque « une vie qui permette la vie » doit générer moins de 2 000 kg CO2e.

Ils ont ensuite réfléchi à leur propre mode de vie, celui qu’ils imaginent en 2030 en remplissant un carnet personnel avec leur consommation, leurs déplacements, leurs voyages, leur nourriture, leurs loisirs…

Toute cette réflexion a été ponctué d’informations :

  • Les 10 % les plus riches de la planète (personnes gagnant plus que 1000 €/mois) sont responsables de près de 50 % des émissions liées au mode de consommation.
  • Les 50 % les plus pauvres sont responsables de seulement environ 10 % des émissions totales liées au mode de consommation.
  • L’empreinte écologique ne donne pas uniquement le CO2 produit par nos usages mais aussi ce qu’il a fallu pour fabriquer et ce qu’il faudra pour recycler ce que nous utilisons.
  •