Aujourd’hui, vendredi 25 février, ça y est, nous y sommes !
Après de nombreuses incertitudes, les chorales participant au projet Chorallèges 2022 sont enfin réunies dans la salle polyvalente du Pays Blanc. Les presque 100 choristes issus de 4 collèges différents ont travaillé avec cœur et détermination depuis le début de l’année sous la direction de leurs professeurs et chefs de choeur respectifs dans l’espoir d’interpréter avec justesse « la fille du capitaine », œuvre vocale récente composée par Julien Joubert spécialement pour des voix adolescentes.
A cette occasion, Julien Joubert accompagne les apprentis chanteurs tout au long de la journée les faisant profiter de son expérience de musicien, les renseignant sur les tenants et les aboutissants de l’œuvre qu’il a composée et les poussant dans leurs retranchements jusqu’à obtenir la meilleure sonorité vocale.
Quel plaisir pour eux d’être en contact avec un compositeur sympathique, talentueux et généreux et de pouvoir pénétrer davantage le monde des artistes. Ils seront d’ailleurs nombreux à lui demander un autographe et à le questionner sur sa vie de musicien, son parcours de compositeur et ses goûts musicaux. Toutes les chansons, accompagnées par Julien Joubert au piano, sont chantées en polyphonie à 2 voix et parfois même pour certaines en canon à 4 voix !
La journée a été dense et enrichissante pour tous et s’est très bien déroulée, ce malgré l’énorme contrainte de devoir chanter masqué ! A ce titre, on ne peut que féliciter tous les élèves qui ont choisi de suivre l’enseignement de l’option chorale tant leur investissement est remarquable. Tous les élèves se retrouveront pour une deuxième répétition collective le lundi 16 mai afin de poursuivre le travail vocal commencé vendredi dernier mais cette fois sans Julien Joubert.