Nos élèves ont des projets

"Je lis du théâtre"

Par coordo dupaysblanc, publié le samedi 31 décembre 2011 12:19 - Mis à jour le samedi 31 décembre 2011 12:19

Racine, Molière ou Marivaux ? Non, cette année nous avons fait le choix d’aborder le théâtre en 6ème A de manière beaucoup moins classique dans le but de découvrir des auteurs contemporains. Cette opportunité nous est donnée par la médiathèque Samuel Beckett de Guérande en partenariat avec Athénor à Saint-Nazaire : un projet culturel favorisant une approche vivante de l’écriture théâtrale est mené avec plusieurs classes de différents établissements. Huit pièces sur le thème de l’enfance seront ainsi lues en classe, des rencontres avec des auteurs de la sélection seront proposées en cours d’année, pour participer en fin de projet à la finale « Coups de cœur ». Celle-ci aura lieu le mardi 22 mai 2012 au Centre culturel Athanor de Guérande et permettra aux élèves de lire un extrait de leur œuvre préférée après avoir exposé les raisons de ce choix. Ce projet pédagogique permet de renouveler l’approche du théâtre en classe et redore le blason du théâtre contemporain, trop souvent considéré comme réservé aux initiés.