Les Lumières de la ville

Merci, Chaplin!

Par CECILE BOUTRY, publié le mercredi 4 février 2015 08:38 - Mis à jour le mercredi 4 février 2015 16:32

Depuis le mois de janvier 2015,

les élèves de 3°A découvrent le monde sonore de Charlie Chaplin

Grâce à la mise en oeuvre d'un projet "Musique et danse", le film "les Lumières de la ville" de Charlie Chaplin n'a plus de secret pour les élèves de 3°A. Après en avoir analysé les scènes principales en classe, ils ont pu découvrir le film en intégralité à la Cité des Congrès à Nantes à l'occasion d'un ciné-concert le mardi 13 janvier à 20h30. A l'occasion de cette sortie, les élèves ont découvert cette magnifique salle de concert et ont pu en apprécier sa formidable acoustique puisque l'ONPL ( = orchestre National des Pays de la Loire ) était sur scène pour jouer la musique en direct, celle souhaitée et composée par Charlie Chaplin lui-même.

Après avoir été simples spectateurs, les élèves deviennent maintenant compositeurs et chef d'orchestre!

De retour en classe, les adolescents travaillent depuis plusieurs semaines avec Sarah Clénet, femme compositeur; grâce à elle, ils s'initient à  la complexité du travail de composition, apprennent à faire valoir leurs choix respectifs,  à organiser un enchaînement d'évènements sonores et à privilégier la beauté et la finalité du résultat. Chaque élève dispose d'un ou plusieurs "matériaux" ou instrument de musique qu'il choisit d'utiliser d'une certaine façon en fonction des indications des 2 chefs d'orchestre. Cela nécessite pour chaque séance de travail, une réelle implication collective de l'ensemble des élèves puisque la bande sonore finale sera réalisée en direct au collège vendredi prochain comme dans un vrai ciné-concert!

"City Lights" ou "Les Lumières de la ville" de Charlie CHAPLIN

Il s'agit d'une comédie dramatique américaine réalisée en 1931 par Charlie Chaplin où Charlot vagabond vient en aide à une jeune fleuriste aveugle. Le tournage du film a duré presque 3 ans et a été l'entreprise la plus longue et la plus dure de toute l'oeuvre de Chaplin mais aussi la plus réussie puisque ce film est considéré comme le sommet de la réussite de Chaplin. Il s'agit d'un film muet mais sonore c'est-à-dire sans dialogue mais avec musique et bruitages alors que le cinéma officiel produit déjà ses premiers films parlant!

Ciné-Concert des élèves de 3°A

Les élèves de 3°A présenteront leur propre ciné-concert le vendredi 6 février 2015

en salle polyvalente à l'occasion de 2 représentations

la première à 14h30 et la seconde à 15h10