En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Les Lumières de la ville

Le ciné-concert des élèves du Pays Blanc!

Par CECILE BOUTRY, publié le mercredi 25 février 2015 09:56 - Mis à jour le mercredi 25 février 2015 09:56

Nous voilà le vendredi 6 février 2015 et c'est aujourd'hui qui nous entrons dans la cour des grands!

Cet après-midi, quelques classes sont invitées à venir assister au premier ciné-concert des élèves du collège du Pays Blanc. Nous sommes très fiers de ce challenge mais aussi un peu stressés! Heureusement, il nous reste encore quelques heures pour travailler avec Sarah et finaliser notre création.

Notre journée débute en salle polyvalente où chacun retrouve son ou ses instruments et sa place au sein de notre petit orchestre! Nous revoyons avec Sarah Clénet les façons de modifier les différentes sonorités et la manière dont nous pouvons intervenir tout au long du morceau. Nous refaisons plusieurs fois la même séquence, celle où Charlot s'exécute sur un ring, afin de toujours chercher à améliorer le résultat et parvenir à ce qu'il soit conforme à nos attentes. Maintenant que nous sommes un peu exercés, Sarah nous laisse en totale autonomie; nous choisissons donc un chef d'orchestre et comme nous sommes dans le domaine de la musique expérimentale, ce n'est pas un mais finalement deux chef d'orchestre qui nous dirigerons au moment du ciné-concert: Louna et Anaëlle.

 

 

 

 

 

 

 

Encore quelques petits "raccords" en début d'après-midi,

( c'est comme ça qu'on appelle les dernières modifications et mises au point entre musiciens juste avant le concert! )

et à 14h30, nos premiers spectateurs arrivent!

Nous donnerons ensuite le même concert juste après la récréation devant d'autres classes.

Afin que nos camarades profitent au mieux de cette séance musicale, nous leur avons préparé un petit diaporama afin de leur expliquer le contenu de notre projet, leur rappeler les débuts du cinéma muet et parlant et évoquer l'histoire de "City lights", les Lumières de la ville.

Après le concert, nos derniers moments passé en compagnie de Sarah sont mis à profit pour dresser un bilan de l'ensemble de ce projet et bien sûr du concert. Nous pouvons être fiers de notre travail, notre ciné-concert a été une réussite, les applaudissements nourris des spectateurs sont là pour nous le confirmer!