En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Le Boeuf sur le toit ...

LE BOEUF SUR LE TOIT de Darius MILHAUD bientôt au collège du Pays Blanc!

Par CECILE BOUTRY, publié le mardi 27 mai 2014 12:07 - Mis à jour le mardi 27 mai 2014 12:07

Cela fait déjà plusieurs semaines que les élèves de 6°C travaillent à la réalisation d'un projet artistique ambitieux d'inspiration brésilienne, une version arrangée du Boeuf sur le toit de Darius Milhaud, compositeur français du XXème siècle.

 

 

 

 

 

Grâce à la collaboration de l'association "Musique et danse" en Loire Atlantique, la classe a pu se rendre à la Cité des Congrès à Nantes écouter l'ONPL ( Orchestre National des Pays de la Loire) le 15 mai dernier interpréter des oeuvres pour orchestre dont notamment le très célèbre boeuf sur le toit.

Cette oeuvre destinée au départ à accompagner un film muet de Charlie Chaplin a finalement été transformée par Darius Milhaud en Ballet. Il s' agit maintenant de la version instrumentale pour orchestre que l'on entend le plus souvent.

 

Le succès de cette musique ne s'est jamais démenti depuis sa création en 1920 au Théâtre des Champs-Elysées à Paris et c'est avec beaucoup d'acharnement et de persévérance mais aussi de bonheur que les élèves de la classe de 6°C travaillent les chansons en portugais, découvrant la richesse, la gaieté et la rythmique incomparable de cette musique, ramenée directement de Rio de Janeiro suite au voyage de Milhaud au Brésil en tant qu'ambassadeur de Paul Claudel.

 

La version qui sera présenté en concert au Pays Blanc se verra enrichie de plusieurs moments de percussions corporelles, discipline musicale que les élèves ont découvert et appréhendé en classe à l'occasion de 2 séances animées par Laurent Crinière, percussionniste professionnel.

 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe