Nos élèves ont des projets

Collège au Cinéma c'est reparti !

Par VIOLAINE HALIQUE, publié le lundi 3 décembre 2012 09:43 - Mis à jour le lundi 3 décembre 2012 09:43

"Former le goût et susciter la curiosité de l'élève par la découverte d'oeuvres cinématographiques en salle dans leur version originale » Tel est l'objectif de l'opération « Collège au cinéma » lancée en 2004 à l'initiative du Ministère de l'Education Nationale et du Centre National de la Cinématographie.

Ce mardi 27 novembre 2012 ce seront quatre classes de 5ème et 9 élèves de l'UPI qui auront le plaisir de participer à la première projection des trois films programés au Cinéma Le Hublot du Croisic dans le courant de l'année scolaire. Une séance qui ne devrait pas leur déplaire puisqu'il s'agit d'un dessin animé du plus caustique maître du genre « Tex Avery Follies» (1943-1964), 12 courts métrages d'animation «vision burlesque de la condition humaine poussant l'absurde jusqu'au délire».

Comique et délire seront également à l'affiche du film prévu au second trimestre qui revisitera à sa façon le thème du roi Arthur et des chevaliers de la table ronde : «Sacré Graal» de Terry Jones (1974).

Enfin dans un climat tout autre, et dans le cadre de la thématique «arts, rupture, continuités» une comédie dramatique autobiographique de 2008 : Stella, qui retrace l'adolescence de la réalisatrice, Sylvie Verheyde... Trois titres qui, pour distrayants ou émouvants qu'ils soient, seront la base d'une exploitation pédagogique en classe afin «d'approfondir les objectifs de références inscrits aux programmes»