En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

La section voile

LA SECTION SPORTIVE VOILE

Par coordo dupaysblanc, publié le dimanche 15 janvier 2012 12:58 - Mis à jour le mercredi 22 novembre 2017 18:53

Dernière minute:

JEUDI 23 NOVEMBRE

ON NAVIGUE.

Finalement cela devrait bien se passer sur l'eau. Le vent semble mollir jeudi en début d'après midi et ne reprendre de la vigueur qu'à partir de 18h. Donc les conditions de vent devraient être bonnes par contre il risque d'y avoir de la mer donc il faudra se montrer prudent pour les mises à l'eau et les retours à terre.

Fin de séance à 18h au Pouliguen.

 

 

JEUDI 16 NOVEMBRE

 

Nous allons probablement avoir encore une séance un peu molle et plutôt fraîche: vent léger de secteur est et 12 degrés. Manoeuvres et jeux sont au programme.

Fin de séance vers 18h.

 

 

JEUDI 9 NOVEMBRE

Conditions de navigation satisfaisantes.

Le temps est plus frais mais la mer ne s'est pas encore vraiment refroidie. La navigation s'annonce assez calme et nous pourrons reprendre notre travail technique sur les virements de bord et le réglage fin des voiles. Pour faire face à la fraicheur annoncée, il faut si possible s'équiper d'un bonnet.

La fin de séance est prévue entre 18h et 18h15 car la nuit tombe plus vite.

 

 

JEUDI 19 OCTOBRE

Les nouvelles du temps sont mauvaises. Météo France vient de mettre en ligne un Bulletin Météorologique Spécial (BMS), pour annoncer des vents de force 6 à 7 c'est à dire entre 25 et 30 noeuds.

Il nous est  impossible de sortir en mer donc repos pour les élèves de 6ème. Pour les autres niveaux s'il y a quelques élèves motivés (7 à 8 maximum) pour bricoler et remettre en état les petits bateaux télécommandés, ils sont les bienvenus et viendront me rejoindre dans la salle prévue à cet effet (jusqu'à 16h40). Pour tous les autres fin à 14h40 (pas de voile).

 

 

jeudi 12 octobre

Sortie plus calme, propice  à des apprentissages techniques plus précis et plus poussés: gestion du virement de bord( trajectoire, fin de virement, déplacement) et action sur les écoutes (border/ choquer).

fin à 18h15 au cnbpp

 

 

 

JEUDI 5 OCTOBRE

Le   temps sera un peu couvert et le plan d'eau assez ventilé. Quelques émotions fortes en perspectives. La gestion de la stabilité des navires  sera un enjeu important de cette sortie en mer: ça va giter et glisser.

fin à 18h15 au cnbpp

 

 

jeudi 28 septembre

Temps prévu très calme ce jeudi mais peut être avec un peu de soleil... Nous essayerons de naviguer pour la plupart en monocoque (420, feva, pico). Au menu les manoeuvres et la prise de repères durant celles ci.

 

fin à 18h15 au CNBPP

 

Jeudi 21 septembre:

Un peu de vent  avec peut etre  une petite ondée  en fin d'après  midi et au menu une navigation pour retrouver les automatismes. Pico en solitaire ou en double pour les 6ème pour leur première navigation.

Fin à  18h 15 au cnbpp

 

 

Reprise du dialogue, année 2017 2018

FIN DU BLACKOUT!!!

Malgré nos différentes tentatives, je ne pouvais jusqu'à présent vous donner d'informations par le site. Le problème, étant enfin réglé, je vous demande de m'excuser pour l'annulation assez tardive de la navigation de ce jour jeudi 14 septembre.   Après concertation avec mon collègue et le club de voile et au vu des conditions réelles, il nous a semblé plus raisonnable d'annuler. le vent n'a pas assez molli pour permettre une navigation sereine. C'est dommage mais la  sécurité prime sur les autres considérations;

 

 

Dernière sortie: le pique nique aux Evens mardi 4 juillet.

(les détails sont sur la feuille jointe téléchargeable (en pied de page).)

 

 

Jeudi 15 juin.

Le temps prévu est plutôt chaud et bien ventilé. Suite de notre travail de repérage  et de réglage. Travail sur l'équilibre. 

Fin à 18h 15 au cnbpp.

Mardi 13 juin

Rencontre  sportive avec le collège du Pouliguen. Petite régate  en perspective pour goûter aux joies de la course à  la voile. 15 élèves participent à  cette régate. 

Fin vers 18h au cnbpp.

Jeudi 8 juin

Poursuite de notre apprentissage du repérage des parcours. Situation des bouées orientation par rapport au vent...

Fin de séance  à  18h 15 au cnbpp.

jeudi 1 juin

Petit temps assez chaud demain. Il faudra se concentrer pour faire avancer correctement les bateaux.

fin de séance 18h15 au cnbpp

 

 

Jeudi 18 mai

Navigation dans un temps encore un peu frais par vent medium. Même  objectif que la séance de la semaine dernière .

Fin de navigation à  18h 15 au cnbpp

Jeudi 11 mai

Navigation prévue par vent medium: objectif rechercher le chemin le plus court au prés.  Réglage et conduite à la barre.  Accoster, manoeuvre dans un petit perimetre.

jeudi 4 mai

C'est dans un temps encore frais que nous naviguerons demain. Vent médium mer calme. Au programme petites manoeuvres de maitrise: arrêt, marche arrière, virement de bord ainsi que de la conduite rapide au prés.

fin de séance 18h15 au cnbpp.

Bilan du championnat d'académie de voile

4 élèves de 4 éme et de 6ème ont représenté le collège du Pays Blanc dans ce championnat qui s'est déroulé le mercredi 3 mai à Pornic: Camille Arnoud, Elven Legal Panheleux, Baptiste Amelin et Ewen Loret.

Les conditions ont été assez difficiles du fait d'un vent faible et irrégulier. Deux manches n'ont pu finir et ont été annulées du fait du manque de vent. 4 courses ont cependant été courues.

Le collège finit à la 4ème place derrière Pornic (vainqueur) et les sables d'olonne.

JEUDI 27 AVRIL

séance d'entrainement  pour préparer la régate de la semaine prochaine (mercredi 3 mai à Pornic). Topaz 16 et Optimist. Petite régate de sélection. Une seule équipe de 4 élèves cette année.

fin à 18h15 au CNBPP.

 

Jeudi 30 mars

Belle navigation en perspective. Temps doux avec un peu de vent. Du spi pour les plus grands et gestion du prés pour tous.

Il faudra prendre les licences fédérales pour l'année civile en cours au retour de navigation.

Les élèves qui participent à  la soirée "Afrique du sud" ne pourront venir naviguer car nous finissons trop tard.

Fin de la séance à  18h 15 au cnbpp.

 

 

Jeudi 23 mars.

Exceptionnellement Il n'y aura pas voile ce jeudi .

 

 

 

Jeudi 16 mars

Enfin nous allons reprendre notre véritable activité maritime Petit temps prévu pour demain et soleil dans une fraicheur relative.

Deux objectifs: faire avancer les bateaux au prés serré dans un temps faible et assurer les manoeuvres.

 

fin à 18h15 au CNBPP

 

 

Jeudi 2 mars

Pas de navigation en mer ce jeudi. Nous attendrons le jeudi 16 mars si le temps le permet pour retourner sur l'eau.

Demain, jeudi 2 mars,  petits bateaux radio-commandés. 

Fin  à  16h 30 au college

Jeudi 2 février

Tout d'abord, bravo et merci aux élèves qui sont venus à la porte ouverte du collège pour animer le "stand voile". Leurs idées et leur énergie  ont rendu cette matinée plus dynamique.

Un avis de grand frais à coup de vent nous empêchera de mettre les petits bateaux à l'eau. La surface de voilure de ces petits navires est trop importante pour naviguer lorsque le vent dépasse  15 noeuds.

Nous ferons donc un travail sur les trajectoires, les règles de course et l'arbitrage, avec les bateaux, en salle, puis en salle multimedia.

Attention la séance débutera avec un peu de retard et les élèves convoqués iront attendre le début du cours en salle de permanence.

convocation: ANGIE, ANGELINA, LOUAN, LANA, RAPHAEL, NINO, CAMILLE, GUENNEL, VALENTIN, LOUISON, EWEN, WILLIAM, MARIN, BAPTISTE.

FIN à 16h30 au collège.

 

Jeudi 26 janvier

Deuxième séance de navigation  avec les petits bateaux télécommandés. La première  navigation  a  été  un succès  et les voileux  se sont bien débrouillés. 

Il y a un peu plus de vent prévu demain et il faudra faire attention de ne pas faire couler les bateaux...

Nous établirons la liste définitive des élèves  qui viendrons donner un coup de main samedi matin pour la porte ouverte du collège et ceci des demain midi à 13h10 car il faut faire un peu de bricolage sur les petits bateaux. 

Les élèves  inscrits pour demain sont les suivants: Angelina, Louan, Angie, Camille, Valentin, Ihsan, Simon, Raphaël,  Nino, Lohan.

Fin de séance  à 16h 30 au collège. 

 

 

Jeudi 19 janvier

Première séance de navigation avec les petits bateaux télécommandés (si la mare n'est pas gelée). 12 élèves se sont inscrits pour y participer:

William, Ewen, Simon, Titouan, Valentin, Elven, Nadège, Lohan, Ihsan, Marin, Baptiste et Paul, Lana et Marine .

Les autres n'ont pas de voile.

Il serait souhaitable que des élèves "voileux" viennent lors de la matinée "portes ouvertes" le samedi 28 janvier pour présenter la section voile aux futurs élèves de 6ème.  Il faudra s'inscrire et se rassembler avant afin d'organiser cette matinée.

fin de séance à 16h30  au collège.

 

 

 

 

Jeudi 5 janvier

Préparation de nos séquences hivernales et finition de la carte.

Fin à 16h 30 au collège 

 

 

 

Jeudi 15 décembre

Pas de navigation au CNBPP. Nous nous retrouvons au collège pour finir notre grande carte et prendre un petit goûter.  Chacun y contribue selon ses souhaits

Fin à  16h 30 au collège. 

 

 

Jeudi 8 décembre

Temps clément pour la saison. Nous allons pouvoir finir l'année 2016 en voile par une belle navigation.

Fin à  17h 45 au CNBPP

 

 

Jeudi 1er décembre

Il fait frais mais le temps s'annonce assez beau avec une légère brise. Nous irons faire une navigation assez courte au Pouliguen sur un parcours où il faudra enchainer les manoeuvres. N'oubliez pas les bonnets et les gants.

Fin de séance 17h45 au Pouliguen

 

Jeudi 24 novembre

Pas de navigation.

les éléments ne nous sont guère favorables en cette seconde partie de trimestre. Il n'est pas rare d'annuler une séance de navigation mais 3 de suite c'est exceptionnel.

Les conditions météorologiques sont incertaines: il y a un avis de grand frais mais le vent devrait mollir dans l'après midi. Malheureusement sa force risque d'être trop importante (18 à 20 noeuds) et sa direction (nord-est) augmente encore la difficulté de la navigation (froid). Nous finirons donc notre carte du monde demain après midi.

fin à 16h30 au collège.

 

Jeudi 17 novembre.

Décidément, les semaines se suivent et se ressemblent. Nous avons bénéficié d'une météo particulièrement clémente au début de l'année mais depuis 10 jours, nous sommes à nouveau dans un flux d'ouest, doux mais assez venté, surtout le jeudi. Il ne sera pas possible de naviguer demain car nous sommes à la limite du coup de vent (25 à 27 noeuds de vent de prévu)

Par contre nous avons à construire une fresque mondiale monumentale pour illustrer la course du vendée globe. Matériel souhaité: colle ciseaux, feutres (blancs ou clairs) scotch (éventuellement de masquage) et de la bonne volonté.

Organisation prévue en petits groupes. Les 3èmes et certains 4èmes seront chargés de diriger un petit groupe pour réaliser des tâches distinctes et complémentaires et finir le travail en 2h.

Fin à 16h30 au collège.

 

 

Jeudi 10 novembre:

Nous ne pourrons pas naviguer demain car le vent annoncé est trop fort (à peine moins fort qu'aujourd'hui).

Nous allons faire une information sur le Vendée Globe: Comment le suivre, les skippers, les bateaux, le jeu...

Participer au jeu et voir si l'on peut construire une animation dans le collège.

Fin à 16h30 au collège

 

Jeudi 3 novembre

Petite fraicheur mais le temps devrait être ensoleillé et peu venté. Révision des allures, réglages, et du départ de cale par vent contraire avec un vent modéré.

Fin de séance 18h au cnbpp

 

Jeudi 13 octobre:

Le vent demain matin devrait être assez fort mais les prévisions sont plus optimistes pour l'après midi. Nous devrions pouvoir naviguer demain dans des conditions fraiches mais satisfaisantes. Donc une sortie pas trop longue. Le départ de cale ne sera encore pas facile. Il faudra s'habiller très chaudement.

fin de séance 18h15 au cnbpp

 

 

Jeudi 6 octobre.

Brise assez soutenue et temps assez ensoleillé pour notre sortie hebdomadaire. Le vent assez fort donnera une sensation de fraicheur et il faudra s'habiller correctement. Départ de cale difficile  car vent contraire.

nous nous concentrerons essentiellement sur l'équilibre du bateau et le contrôle de la puissance du vent.

fin de séance: 18h15 au cnbpp

 

 

Jeudi 29 septembre: Assez beau temps prévu avec une petite brise d'ouest. Au menu: Contrôle des trajectoires et allures en 6ème, virements et prés serré pour les autres.

Fin de séance 18h15 au cnbpp

.

jeudi 15 septembre.  Le temps s'annonce couvert avec un vent probablement modéré de secteur sud sud-ouest. Nous poursuivrons nos objectifs de familiarisation et de contrôle des trajectoires en route directe pour les 6ème et sur la fluidité des manoeuvres pour les plus grands.

fin de séance à 18h15 au cnbpp.

N'oubliez pas d'effectuer les formalités administratives pour achever votre inscription.

les documents de référence sont à télécharger.

 

O Bidard

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour programmer la visite médicale obligatoire, cliquez ici.

 

 

 

 

La Voile au collège du Pays Blanc, c’est l’aventure !

Partage, autonomie, curiosité, témérité, voilà les objectifs organisateurs de la Section Voile du collège du Pays Blanc. Et c’est bien d’aventure qu’il s’agit lorsque prenant la barre de leur voilier les jeunes collégiens partent à l’assaut de la baie de La Baule. La conduite du navire n’est cependant pas nouvelle car elle a été amorcée à l’école primaire et se poursuit ainsi au collège.

Mais il s’agit, là, d’observer et de comprendre des phénomènes pour s’en jouer, de conjuguer l’appréciation d’un environnement instable avec le contrôle de ses émotions pour découvrir un nouvel espace et en apprécier la complexité. L’apprentissage de l’humilité par rapport à la force des éléments développe la capacité d’agir avec efficacité et permet l’émergence d’un nouvel élève ; « le Collégien Navigateur ».

Pratiquée par des élèves de la 6ème à la 3ème cette activité se situe au carrefour des projets de l’établissement :

  • La continuité de pratique débutée en CM2 lui assure une place particulière au sein de la liaison CM2-6ème.
  • Les objectifs d’autonomie, de solidarité, de responsabilisation - qui sont au cœur de l’année de 6ème et que nous poursuivons notamment dans le projet neige - organisent nos séances de voile et guident nos interventions.

 

Pièces jointes