Voile

Champion académique !

Par HERVE JOLY, publié le samedi 21 janvier 2012 11:30 - Mis à jour le mercredi 5 juin 2013 09:15

Collège du Pays Blanc Champion régional de voile.

Mercredi 15 mai, une équipe du collège du Pays Blanc (Guérande) s’est rendue aux Sables d’Olonnes pour y disputer le championnat d’Académie de voile dans la catégorie Excellence.

Le départ est matinal car le rendez vous est à 9h30. Le minibus est animé par des histoires de régate émaillées d’incidents techniques dont la conclusion est souvent humide.

10h. Explication du déroulement des régates : parcours, départ, bouées… et bien sûr, les recommandations usuelles de « fair play » et de respect du matériel. Les Jeunes officiels (un élève par équipe)se répartissent sur les bateaux de sécurité et d’arbitrage pour assurer le respect des règles.

Le vent soutenu depuis quelques jours n’a pas faibli et nos jeunes sportifs se préparent pour une confrontation aussi difficile qu’incertaine. Le nombre d’équipes n’est pas très important mais les compétiteurs sont d’un très bon niveau.

Les voiliers (catamarans et dériveurs) sont gréés, réglés, préparés avec soin car la moindre avarie peut compromettre le championnat.

Nous rejoignons la zone de départ et déjà certains bateaux dessalent (se retournent). L’instabilité des solitaires promet des régates délicates.

La première manche constitue un bon indicateur des forces en présence et le collège termine premier en dériveur et second en catamaran. La confiance s’installe et rien ne viendra l’ébranler : ni les variations de vent, ni la hauteur des vagues et encore moins la pluie qui rafraichira néanmoins l’atmosphère.

Au final, l’équipe du collège l’emporte dans les deux disciplines et devient ainsi championne d’académie. Elle est ainsi qualifiée pour le championnat de France de voile collège qui se déroulera au mois de juin dans le golfe du Morbihan.

L’équipe est constituée de Gwendal Naël, Romain Chauviré, Titouan Renders et Ananda Commard.