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Projet d'établissement et contrat d'objectifs

LE PROJET D'ETABLISSEMENT ET LE CONTRAT D'OBJECTIFS

Par admin dupaysblanc, publié le samedi 14 janvier 2012 17:21 - Mis à jour le vendredi 11 novembre 2016 20:46

 LE PROJET D'ETABLISSEMENT

 

Le collège du Pays Blanc s'est doté d'un nouveau projet d'établissement.

Il a été voté à l'unanimité lors du conseil d'administration du 4 avril 2013.

Il est le fruit d'une large consultation des différents acteurs de la communauté éducative.

CONTRIBUTIONS

  • CONSEIL PEDAGOGIQUE DU 09/06/2011
  •  ENQUÊTES AUPRES DES MEMBRES DE LA COMMUNAUTE EDUCATIVE (JUIN 2011)
  • SYNTHESE DES CONTRIBUTIONS (SEPTEMBRE 2011)
  • SYNTHESE DES COMPTES RENDUS DES GROUPES DE TRAVAIL DU 06/10/2011
  • ENQUÊTE MENEE AUPRES DES DELEGUES DE CLASSE (MAI-JUIN 2012)
  • CONSEIL PEDAGOGIQUE DU 19/02/2013

 

 
I – AXE N° 1 : ENCORE MIEUX ACCOMPAGNER LES ELEVES

Objectif n° 1 : Mettre en cohérence des différents dispositifs d’aide pour qu’ils soient davantage opérants

Par une meilleure définition et coordination des aides existantes (accompagnement personnalisé, consolidation, aide au travail, « coup de pouce », atelier d’écriture)

Par une contractualisation du parcours d’aide entre l’élève, ses parents et ses professeurs (dans le cadre du « PPRE passerelle » et du livret de compétences)

Objectif n° 2 : Favoriser l’accès des élèves à besoins particuliers aux dispositifs d’aide

Par le ciblage des difficultés des élèves notamment dans le cadre de la liaison école-collège, du suivi du palier 2 du socle commun

Par la désignation, au moins dans un premier temps, par les professeurs des écoles, puis par les professeurs principaux en coordination avec les membres des équipes pédagogiques,  des participants aux groupes d’aide

Objectif n° 3 : Emporter l’adhésion des élèves

Par la rationalisation des dispositifs et l’amélioration de leur efficacité

Par la concertation des membres des équipes pédagogiques et éducatives  

Objectif n° 4 : Individualiser et différencier

Individualiser

  • Dans le cadre de tutorats d’élèves assurés par des adultes
  • Dans le cadre des dispositifs d’aide à faible effectif (« coup de pouce »)

Différencier

  • Par l’adaptation, au sein de la classe, des objectifs et des outils pédagogiques à trois groupes d’élèves (ceux qui n’ont pas besoin d’aide, ceux qui ont besoin d’une aide relative, ceux en plus grande difficulté qui ont davantage besoin d’aide), groupes régulièrement reconsidérés en fonction des évolutions
  • Par une coordination forte entre enseignants, entre élèves, entre élèves et enseignants avec la valorisation de systèmes d’entraide (tutorat, parrainage entre pairs, entre « grands et petits », entre jeune et encadrant)
  • Par l’expérimentation de nouvelles pratiques pédagogiques comme, à titre d’exemple, l’intervention de deux professeurs en binôme d’enseignement auprès d’un groupe élargi (une classe et demie)
  • Par l’explicitation des attentes des enseignants vis-à-vis des élèves et de leurs familles : explication des attendus des programmes, des compétences du socle commun
  • Par une aide méthodologique, « apprendre à travailler », accrue qui nécessite une réorientation du dispositif de l’aide au travail (dans le cadre de l’accompagnement éducatif)

 

 

II – AXE N° 2 : ENRICHIR LES PARCOURS DES ELEVES

Objectif n° 1 : Maintenir la qualité du processus d’entrée de l’élève au collège (cycle d’adaptation)

Par la liaison école-collège, par le suivi du palier 2 du socle commun

Par la structuration de l’année de 6ème autour de projets forts tels que la préparation du séjour d’intégration

Objectif n° 2 : Diversifier les parcours

Par l’inclusion des élèves en situation de handicap, notamment ceux du l’Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire (ULIS)

Par l’individualisation des parcours fondée sur la diversité de l’offre scolaire  

  • Les options : la section européenne, les sections sportives golf et voile, le latin, l’Option Découverte Professionnelle 3h
  • Des modalités particulières d’apprentissage (à titre d’exemple, les ateliers d’écriture)
  • Les clubs et ateliers, dans le cadre de l’accompagnement éducatif, notamment lors d’une pause méridienne de deux heures (activités ludiques mais aussi à visée pédagogique telles que le club biologie,  le club presse, les ateliers breton, théâtre (y compris en langues étrangères), chorale, arts du cirque, danse, costumes…)
  • L’Association Sportive
  • La diversité des dispositifs d’accompagnement

Par le déploiement, dans le cadre notamment du socle commun et au cours des quatre années du collège, du « parcours histoire des arts »

  • Parcours qui permet  aux élèves des rencontres directes  avec les œuvres d’art qui seront présentées à l’oral du DNB 
  • Parcours qui s’appuie sur une transversalité disciplinaire

Objectif n° 3 : Favoriser l’apprentissage progressif de l’autonomie (cycle central et cycle d’orientation)

Par la participation des élèves à l’organisation de certains temps forts de la vie de l’établissement, par exemple en 3ème dans le cadre de la journée des talents

Par l’implication des élèves, leur autonomisation progressive dans le cadre :

  • du foyer en tant que lieu physique et espace collaboratif
  • de l’Association Sportive
  • des instances de représentation du collège, notamment le CESC, et des municipalités (le Conseil Municipal des Adolescents pour la Ville de Guérande)

Par une organisation différente des séances de révision de juin davantage fondée sur les demandes assumées des élèves

Objectif n° 4 : Aider les élèves à élaborer leur projet d’orientation scolaire et/ou professionnel

Par une fluidification des parcours

  • Evaluation systématique de l’efficacité des doublements et mise en place de parcours alternatifs
  • Limitation des sorties de l’établissement en fin de 5ème et en fin de 4ème

Par la valorisation du stage de découverte d’une entreprise

  • Préparation du stage en entreprise dès la 4ème, notamment  au cours des heures de vie de classe
  • Expérimentation, en complément du rapport de stage,  d’un oral de restitution

Par une présentation progressive, tout au long du parcours du jeune au collège, des métiers et des formations

  • Dès la 5ème, durant les heures de vie de classe, une sensibilisation des élèves aux métiers grâce notamment aux ressources du CDI
  • En 3ème, des rencontres ciblées et régulières avec des professionnels et des étudiants (« les rendez-vous des métiers et formations» lors des heures de vie de classe)

Par la valorisation de l’Option Découverte Professionnelle 3h dans le but notamment d’accroître l’accès des élèves à cette option

 

III- AXE N° 3 : FEDERER, ECHANGER ET EXPERIMENTER

Objectif 1 : Redonner au collège, lieu d’apprentissage, sa dimension « lieu de vie »

Par la création d’une manifestation réunissant l’ensemble des acteurs du collège, élèves, parents et personnels de l’établissement par exemple autour d’un quizz ludique et pédagogique

Par un fonctionnement davantage incarné des instances des associations de l’établissement (Association Sportive, Foyer Socio-Educatif)

Objectif n° 2 : Renforcer le pilotage des actions

Par le bon fonctionnement des instances délibératives et consultatives de l’établissement

Par la valorisation du rôle de responsable opérationnel

Par la pratique de la « délégation confiante »

 Objectif n° 3 : Expérimenter de nouvelles formes de différenciation pédagogique au sein de la classe

Par le renforcement de l’interdisciplinarité et de la transversalité des savoirs et compétences

Par la mise en commun des progressions et des compétences à valider dans le cadre du socle commun

Par une réflexion sur les pratiques pédagogiques et les modalités d’évaluation menée notamment dans le cadre du conseil pédagogique et lors d’actions de formation négociées par les équipes

Par l’usage du droit à l’expérimentation (l’article 34 de la Loi d’orientation pour l’avenir de l’École du 23 avril 2005), notamment en matière pédagogique : coanimation / co-intervention en classe, autres modalités pédagogiques…

 

IV- AXE N° 4 : OUVRIR L’ETABLISSEMENT, RENFORCER SON IMAGE

Objectif n° 1 : Poursuivre l’ouverture internationale

Par la finalisation du projet spécifique de la section européenne

Par le renouvellement des séjours et/ou échanges linguistiques, notamment de type COMENIUS, en partenariat avec des établissements scolaires de la communauté européenne (prolongement de notre appariement avec le collège d’Alfoz en Galice)

Par la poursuite des ateliers de langues vivantes (soutien, groupes de conversation)

Par l’accueil d’assistants étrangers

Par la pérennisation de la journée européenne

 Objectif n° 2 : Poursuivre l’ouverture culturelle

Par l’instauration d’un « passeport culture »  défini pour les 4 années du jeune au collège et prenant appui sur nos partenariats 

Objectif n° 3 : Renforcer l’image de l’établissement

Impliquer les membres de la communauté éducative via une communication interne et externe améliorée

  • Par le développement, dans le cadre du déploiement de l’ENT e-lyco, de nouvelles pratiques collaboratives, par l’enrichissement des contenus pédagogiques  
  • Par la valorisation de l’établissement via le site internet
  • Par une exposition médiatique des actions pédagogiques et éducatives menées au sein de l’établissement
  • Par l’implication des parents, de leurs fédérations dans la vie de l’établissement

Maintenir la qualité des conditions d’accueil des usagers

  • Par le maintien à un haut niveau de l’entretien intérieur et extérieur des locaux, par un suivi et une coordination des travaux 
  • Par le recours à une alimentation biologique et locale, par l’utilisation des produits respectueux de l’environnement, par des actions de recyclage et de maîtrise de l’énergie
  • Par une action concertée avec les partenaires, notamment la Municipalité et le Conseil Général, en vue d’améliorer l’aménagement des abords de l’établissement, les transports des élèves, les conditions d’enseignement en EPS

Objectif n° 4 : « Enraciner » l’établissement dans la vie locale

Par le renforcement des partenariats

  • En matière environnementale, avec l’association UNIVERS SEL
  • En matière sportive, avec le CNBPP (section sportive scolaire voile) et le golf de Guérande (section sportive scolaire Golf)
  • En matière culturelle avec, notamment dans le cadre du bassin, Athanor, la médiathèque du Guérande, le théâtre de Saint-Nazaire…

Par le développement du breton en relation avec le milieu associatif

Par la poursuite des projets éducatifs menés avec la Ville de Guérande (Comité de prévention,  Opération 5/5)

 

 

LE CONTRAT D'OBJECTIFS

Le contrat d'objectifs constitue un élément de cohérence entre le projet d'établissement et le projet académique.

Fruit des échanges au sein des équipe, entre le collège et l'autorité académique, il a été signé le mardi 17 décembre 2013 par Madame la Directrice Académique, Monsieur le Recteur et Monsieur le Principal du collège.

Vous le retrouver sur la partie droite, en haut de cette page. 

 

 

 

Pièces jointes