Latin

Sortie à Angers, jeudi 19 mars 2015

Par coordo dupaysblanc, publié le lundi 13 avril 2015 18:58 - Mis à jour le lundi 13 avril 2015 18:58

Cette journée a commencé par un rendez-­vous à 8h30 à la gare de la Baule. Notre classe y a retrouvé les lycéens latinistes de Galilée. Le trajet jusqu'à Angers était plutôt sympa, nous avions un wagon rien que pour nous.

Une fois sur place nous avons marché puis découvert le château des Ducs D'Anjou. Madame Constant, notre professeur d'Arts Plastiques, a immédiatement commencé à nous décrire les spécificités de ce château, les différentes sortes de pierres qui composent cet édifice et elle nous a fait part de quelques anecdotes historiques concernant ce château.
Juste avant de rejoindre le musée des Beaux Arts nous avons fait une courte halte devant un petit bassin pour une grande photo de groupe. Une fois l'entrée du musée franchie, les trois professeurs de latin : madame Castanet pour notre classe, mesdames Naëlle et Miannay pour les lycéens, ont décidé de former des groupes de quatre associant deux collégiens et deux lycéens. Une fois tous les groupes formés, nos professeurs nous ont remis un dossier comportant cinq œuvres avec des questions et l'histoire de chaque œuvre.
Il y avait:

• Le combat des Romains et des Sabins interrompu par les femmes Sabines de François-André Vincent (tableau)
  •  L'Arc de Triomphe de Pierre­Antoine Demachy (huile sur toile)
  •  Narcisse de Jean­Pierre Cortot (sculpture de marbre)
  • Enée sauve son père Anchise et son fils Ascagne de l'incendie de Troie de Carle Van Loo (huile sur toile)
  • La mort de Priam de Pierre­ Narcisse Guérin (huile sur toile)

Chaque groupe est parti dans son coin pour explorer le musée et retrouver les œuvres indiquées sur le dossier. Toutes évoquaient des éléments de nos cours de latin, de la 5ème à la 3ème, historiques ou mythologiques.

Après deux heures de recherches, nous avons eu droit à notre pause pique­nique ! Ce fut un moment très agréable à passer, au soleil dans les jardins du musée !

Une fois la pause déjeuner terminée, nous avons marché sur les bords de la Maine jusqu'au musée Jean­Lurçat où une grande tapisserie, très impressionnante, est exposée. Les lycéens nous ont préparé une présentation complète de la tapisserie et nous les avons écoutés avec la plus grande attention possible.

Dés que la présentation de la tapisserie fut terminée, nous avons regagné la gare où nous avons pris le train direction la Baule. Le trajet du retour fut moins sympa car il y avait beaucoup de monde et chacun était dispersé un peu partout.
Nous somme revenus vers 19 heures ; ce fut une journée courte mais très intéressante qui nous a permis d'apprendre de nouvelles choses, de mesurer notre culture, mais aussi d'échanger avec d'autres latinistes.

Merci à tous les professeurs de latin qui ont organisé cette journée !

Louna Dessaint, 3ème B