En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Latin

Jublains - Le théâtre

Par Jonas LECHAT, publié le vendredi 13 juin 2014 16:06 - Mis à jour le lundi 16 juin 2014 19:40

Nous avons eu la chance de découvrir les ruines du théâtre antique situé à Jublains. Delphine, animatrice du musée, nous a montré une pierre de calcaire où était inscrit un message s'adressant à la famille de l’empereur qui expliquait qu'Orgétorix avait fait construire un théâtre en leur honneur. Ce fut le premier théâtre de Jublains ; il avait une forme circulaire et une petite scène. Puis, quelques siècles plus tard, un autre théâtre fut construit car sa forme circulaire était démodé. Tous ces changements marquèrent l'arrivée de nouveaux spectacles : comédies musicales, combats de gladiateurs …

À l'époque, seulement les hommes avaient le droit de jouer, et, même si le théâtre était gratuit, les personnes étaient rangées par classe sociale, les plus riches devant et les esclaves derrière. Les acteurs mirent alors au point des stratagèmes permettant aux esclaves de pouvoir suivre un minimum la pièce :

  • des masques avec des traits de caractère exagérés montraient leurs expressions,
  • un décor était mis en place pour comprendre le lieu représenté et pour renvoyer plus fort la voix des acteurs,
  • des habits différents distinguaient les riches des pauvres, les travailleurs des rois …

Le théâtre a la chance de bénéficier d'une pente naturelle. Aujourd'hui, il n'en reste que des ruines mais on peut encore distinguer les fondations des deux théâtres.

Cette visite était géniale, elle nous a éclairés sur les théâtres de l'antiquité, on a adoré ! Et merci à Delphine de nous avoir fait découvrir ce superbe site de Jublains …

                                                Jonas 5ème A

Pièces jointes
Aucune pièce jointe