En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

St Anne's Diocesan College

Séjour d'intégration à la neige raconté par les sixièmes!

Par STEPHANIE RUBEZ, publié le jeudi 31 mars 2016 21:11 - Mis à jour le jeudi 31 mars 2016 21:39

Our bonding tour - March 2016 / notre séjour d’intégration à Crest-Volant

 

 

C’est encore l’hiver dans l’hémisphère Nord. Tous les 6èmes du collège partent une semaine au ski. Voici le récit de nos aventures…

Dimanche 6 mars

Le matin, chaussures aux pieds et skis sur les épaules, nous sommes allés nous rassembler au niveau des perches pour former les groupes de ski. Les skieurs débutants ont appris à chausser les skis, à se déplacer, glisser sur des petites pentes et faire du chasse-neige pour former les groupes de niveau.

Les skieurs ont pris le tire-fesse et ont commencé à descendre quelques pistes pour se remettre dans le bain (plus exactement dans la neige !). Les skieurs confirmés ont pris le télésiège et ont descendu des pistes bleues et rouges. L'après-midi, il commençait à neiger et on ne voyait rien. On confondait les moniteurs de ski et les professeurs. Il y a eu aussi quelques chutes, par exemple: Shiraz est tombée et a fait tomber tout le monde ! 

Antoine Lehebel, Simon James, Nino Jorand.

 

 

Mardi 8 Mars 2016

Ce matin, nous avons fait un igloo. C'était super bien mais je suis resté pendant 1h45 à l'intérieur pour aider. J'ai bouché les trous et maintenu des blocs.

Quand nous sommes revenus au chalet avec Dylan, Jean, Pryam et Tanguy, nous avons joué à un jeu de société : le UNO (c'était  bien ! Même si j'ai perdu toutes les manches, à part une !)

Cet après-midi, nous avons fait des bonhommes de neige et  une mini-bataille de boules de neige.

Maxence Lausdat

Soirée du mardi 8 mars

A table nous avons mangé :

- De la salade

- De la tartiflette

- Du gâteau

Dans la salle où on mangeait, c’était très bruyant !!!

Quand nous avons fini de manger,  Monsieur Delamarre, notre professeur de maths, a commencé à jouer de la «GUITARE».

Loane.Viaud

Fromagerie

Nous sommes partis à 2OHOO en bus à Saint Nicolas La Chapelle, pour visiter une fromagerie.

C'est une fromagerie spéciale reblochon. Le reblochon se fabrique en 24h. Par jour, ils font environ 200 fromages. Ils le mettent dans une cave pendant 1 mois, on doit le consommer rapidement.

L'histoire du reblochon commence il y a 400 ans. Les fermes appartenaient à des seigneurs (personnes avec beaucoup d'argent). Les fromagers devaient donner leur récolte de lait le soir au seigneur, les fromagers n'étaient pas contents car ils n'avaient pas assez de lait pour eux. Du coup, un soir, ils ne récoltèrent que la moitié de la traite et ils ajoutèrent de l'eau. Le seigneur -voyant le bidon aussi lourd que d'habitude- ne le remarqua pas. Le seigneur parti, les fromagers récupérèrent le reste de la traite et avec ce reste de traite, ils formèrent le fromage reblochon.

Mathias Bar

 

 

Après une photo de groupe, nous avons eu le plaisir de voir Thierry et Mr Bidard atterrir en parapente juste devant nous ; c'était drôle de voir la tête de Mr Bidard ! Nous avons tous ri!

Emma C & Héloïse

La vie pastorale présentée par Thierry.

On a appris comment vivaient les paysans et leurs enfants il y a 100 ans. Ils avaient une ferme composée d’un sous-sol en pierre où vivaient les paysans et leurs enfants et/ou leurs vaches et un 1er étage en bois où ils stockaient leur foin pour les vaches.

On a aussi appris qu’une seule vache mange 2 terrains de foot de foin pour l'hiver !!!

Il nous a présenté des outils et des techniques qu’utilisaient les paysans : comme, par exemple, une véritable faux et un ancien sabot vieux de 300 ans … On a fabriqué du BEURRE !!

Messager Ryan et Michelet Andréa

Pièces jointes
Aucune pièce jointe