St Anne's Diocesan College

Mercredi 11 Mai

Par STEPHANIE RUBEZ, publié le mercredi 11 mai 2016 12:13 - Mis à jour le jeudi 19 mai 2016 13:34

Good morning,

La soiree derniere etait tres importante pour certains garcons d'Hilton. Leur professeur de francais Heather Peel, aidee de certains collegues, avait la lourde responsabilite de proceder aux dernieres selections des eleves volontaires pour un echange de trois mois aux Etats-Unis, en Angleterre ou en Allemagne.

La tension etait palpable. Les meilleurs restaient. Un premier tri avait en effet deja ete fait: leurs professeurs avaient interviewe bon nombre d'entre eux et elimine certains. Chaque garcon portait son plus beau costume, sa plus belle cravatte. La coiffure etait impeccable.

L'un d' entre eux portait un gilet en plus, signe de son excellence pour ses resultats scolaires, sportifs et de son attitude irreprochable. Tout le monde respecte ici ces marques de disctinction.

Voila en quoi consistaient les epreuves de selection:

pendant le diner, chacun etait convie derriere le pupitre, afin de presenter l'un de ses camarades (en anglais), puis chacun devait s'exprimer devant l'assemblee d'eleves et de professeurs, membres du jury, sur un sujet divers. Ils devaient donc tous improviser un petit discours de deux minutes maximum. Il etait impressionnant de constater leurs capacites certaines en terme d'adaptabilite et de gestion du stress. Les enseignants devaient changer de place et de table, car lors du repas, les enseignants jugeaient egalement leur facon de se comporter en societe et leur capacite a communiquer. Chacun se sera efforce de venir me saluer et echanger avec moi.

En me quittant, chacun a mis un point d'honneur a venir me faire un 'hug', sorte d'embrassade amicale, comme les Americains en ont l'habitude.

Ce matin, et comme chaque matin, les eleves punis (et oui, meme a Hilton, il y en a!) doivent venir a 6H30 reveiller leur professeur. Donc, deux eleves frappent a la porte de la maison et une courte conversation s'ensuit.

Apres la recreation, les garcons et leurs professeurs devaient se rendre a la chapelle. La ceremonie fut courte, et une nouvelle fois, un grand ecran a permis de projeter un clip video, une sorte de priere tres moderne. Cela ressemblait a du rap.

Ma collegue Heather est actuellement en classe avec certains eleves. La seance va durer 1 heure et demie et chacun va poursuivre la lecture du livre de son choix.

Petit message a Lea: je ne risque pas de revenir bronzee. Il pleut ici aussi (trois journees completes depuis le debut de mon sejour) et surtout il fait tres tres froid, tout particulierement le matin, le soir et la nuit!!! Les francais installes a Pietermaritzburg ont besoin de nombreuses couettes. Les maisons ne sont pas chauffees en Afrique du Sud.

See you soon. Take care.

Mrs Rubez.