En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

St Anne's Diocesan College

Communication Académie de Nantes - mobilité

Par STEPHANIE RUBEZ, publié le lundi 27 juin 2016 13:30 - Mis à jour le lundi 27 juin 2016 13:30

http://www.ac-nantes.fr/medias/photo/kwazululoire-120x60_1465389605985-pngKwaZuluLoire, un partenariat entre l’Afrique du Sud et l’académie de Nantes

Pour la deuxième année consécutive, une délégation, composée de sept élèves ambassadeurs et de trois professeures de l’académie, s’est rendue en Afrique du sud dans le cadre du partenariat KwaZuluLoire.

L’académie compte aujourd’hui treize partenariats avec des pays étrangers (Royaume–Uni, U.S.A, Allemagne, Italie, Espagne, Mexique, Maroc, Bulgarie, Canada, Afrique du Sud) et, pour certains, avec plusieurs de leurs états. Chaque partenariat offre un cadre facilitateur aux établissements pour trouver un partenaire et développer leurs propres échanges internationaux.

Depuis mars 2014, l’académie de Nantes et l’association des professeurs de français du Kwazulu Natal, en Afrique du Sud (l’état où si situe la ville de Durban), sont engagées mutuellement dans un partenariat, ouvrant la voie à des échanges entre les deux pays et à des séjours pour des élèves et des professeurs.
Ce programme académique a la particularité de proposer à des collégiens une mobilité individuelle.
 


Cette année, dix établissements de l’académie étaient engagés dans l’aventure :


Sept élèves (six filles et un garçon) et trois enseignantes, représentant chacun un établissement, ont eu la chance de se rendre à Durban pendant deux semaines.
Une enseignante du collège Jules Verne au Pouliguen, présente depuis plusieurs mois à Durban dans l’une des écoles partenaires (dans le cadre d‘un programme académique de mobilité des enseignants), avait activement préparé l’arrivée des français et le programme du séjour.

Les collégiens (des élèves de quatrième et de troisième) engagés dans ce programme sont chaque année choisis pour leur motivation et leurs compétences sociales et civiques.
Sur place à Durban, le séjour se déroule en immersion complète dans les familles et les établissements d’accueil.
Ces jeunes sont confrontés à une réalité quotidienne très éloignée de leur vécu en France. L’autonomie et l’ouverture d’esprit sont des qualités requises pour donner toute sa force à l’expérience qui leur est offerte, ainsi que leur capacité à transmettre et partager à leur retour, afin que l’ensemble de leur collège puisse bénéficier des vertus de l’échange.
 


Au Kwazulu Natal, durant la semaine, les élèves suivent les journées de classe. En Afrique du Sud, la diversité est partout et dans une même journée ils entendent parler trois ou quatre langues différentes ; une authentique manière d’appréhender ce qu’est cette "nation arc-en-ciel".
Le week-end permet de découvrir la ville et le pays (visites, safari, plage, restaurant et découverte du "braï", le barbecue sud africain).

Un tel séjour est bien évidemment l’occasion de progresser dans la maîtrise de l’anglais. Mais les élèves témoignent surtout d’une expérience humainement inoubliable et formatrice à des valeurs telles que le respect et la tolérance.
Pour les enseignantes, le séjour offre l’opportunité d’échanges sur les systèmes éducatifs des deux pays, de co-animations de cours de français et de mise en place de projets permettant d’animer les échanges tout au long de l’année entre les établissements partenaires afin qu’un maximum d’élèves, de part et d’autre, puissent profiter de cette ouverture.

En 2017, pour la première fois depuis le début du programme KwazuluLoire, ce sera au tour des élèves et professeurs du Kwazulu Natal de venir découvrir l’académie de Nantes.

Pour de plus amples informations sur le programme, vous pouvez contacter la Délégation Académique aux Relations Européennes et Internationales et à la Coopération : DAREIC.
 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe