En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

St Anne's Diocesan College

Welcome to Saint Anne's Diocesan College!

Par coordo dupaysblanc, publié le vendredi 22 janvier 2016 10:59 - Mis à jour le mercredi 15 juin 2016 18:37

 

Visit the school website: stannes.co.za/

 

Let's make new friends, learn new skills, study new subjects, experience challenges and enjoy daily life!yes

 

Visit our blog:       Kwazulu-Loire

 

Our students would like

 to share some of our favourite

videos! wink

                                                                                                                                                    

Le partenariat "Afrique du Sud".

  1. Présentation du projet :

 Il s'agit d'un projet académique, nommé "KWAZULU-LOIRE", permettant de jumeler 10 établissements de l’académie de Nantes à 10 établissements Sud-Africains,  privés et publics de la Province du Kwazulu-Natal ( la ville de Durban étant jumelée avec Nantes).

 

Il y a aujourd'hui 9 collèges de l'Académie dans le réseau:

  •  à Nantes : Le Breil, Debussy, Sophie Germain
  • en Loire-Atlantique : Héric, Basse Goulaine, Le Pouliguen,
  • dans le Maine et Loire : Mermoz d'Angers,
  • en Sarthe : La Ferté Bernard « Desnos »,
  • en Vendée : « Piobetta » à Aubigny.

Nous serons le dixième établissement à en faire partie, le Pays Blanc étant ainsi à présent apparié avec Saint Anne’s Diocesan College (voir informations ci-dessous)..

Sylvie BRUGNOT, professeur au collège du Breil à Nantes, est la personne référente du programme : elle a une connaissance certaine du pays puisqu’elle y a vécu et travaillé pendant 5 années ! Elle est soutenue par le rectorat, et en particulier par les services de la DAREIC (services en charge des relations internationales), supervisés par Madame Emile-Besse.

Ce projet est entièrement financé par le rectorat. Le principe est le suivant: chaque année, une dizaine d'élèves de l'académie de Nantes part pour 15 jours en Afrique du sud (ces élèves sont accompagnés par trois enseignants pour les différents vols), mais chacun reste ensuite dans son établissement partenaire, en immersion complète ! Donc, un élève du Pays Blanc (et oui, un seul !) fera partie du prochain départ avec 9 autres élèves de l'académie et jouera un rôle d'ambassadeur (il racontera ses expériences à ses camarades, via le site du collège). Nous espérons qu'un élève Sud-Africain nous fera l'honneur de venir et d'être accueilli dans une famille Guérandaise.

Nous procéderons à différentes étapes de sélection parmi les candidats : la motivation, l’autonomie, l’adaptabilité et la capacité à s’exprimer en anglais seront autant de qualités requises.

Nous avons commencé par un premier « challenge » inter-établissements : la création du logo « Kwazulu-Loire ».

  1. Présentation de l’établissement partenaire :

St Anne's Diocesan College compte environ 400 élèves filles et 150 apprenantes de Français de 13 à 18 ans. Il se situe à Hilton, Pietermaritzburg. Trois professeurs y enseignent le français.

  1. J-40 ... Afrique du Sud !

Un mois avant le départ, tous les ambassadeurs (c’est ainsi que l’on appelle les élèves qui partent, puisqu’ils vont  représenter leur établissement pendant 15 jours) sont conviés à une journée de rencontre, au collège du Breil à Nantes. Les anciens élèves viennent rendre compte de leurs expériences et de leur aventure. Et, les nouveaux font connaissance…

Voici les ambassadeurs 2016, qui posent devant la fresque du collège du Breil ! Trois professeurs les accompagnent pendant ce voyage et se répartissent sur les différentes zones de séjour des enfants.

 

    

 

                

                                               

4. Les objectifs plus généraux de ce partenariat.

Au delà de ces projets d'ouverture à l'international encourageant la mobilité des personnels, des élèves et facilitant la pratique des langues étrangères, le collège du Pays-Blanc souhaite proposer des actions diverses à tous ses élèves : des échanges de travaux (via le site / blog du collège), des partages de projets devraient favoriser une ouverture à d'autres cultures.

 

Pour en savoir plus:

www.ac-nantes.fr/academie/politique-academique/actualites/kwazululoire-un-partenariat-entre-l-afrique-du-sud-et-l-academie-de-nantes-975082.kjsp

 

 

  

 

 

     

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe