En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

En direct d'Afrique du Sud

Une journée à St Anne's

Par Enora QUEAU, publié le samedi 7 mai 2016 20:45 - Mis à jour le lundi 20 juin 2016 14:32

Bonjour,

Vendredi 6 mai,  je suis allée à St Anne's Diocesan College qui se situe à Hilton, près de Pietermaritzburg, à 3/4 d'heure de Durban. J'y suis allée avec mon frère, nous sommes arrivés vers 7h45. Lors de a 1ère heure, de 8 h à 9 h, nous avons présenté avec Nathan la France, notre région, la presqu'île, Guérande, le collège, l'emploi du temps, notre famille, nos loisirs..., dans un amphithéâtre devant une cinquantaine d'élèves. Mme Marot, une des professeures accompagnatrices a traduit pour les élèves en anglais, car nous parlions en français pour que les élèves entendent du français. Mme Rubez s'occupait du diaporama et de l'ordinateur. Les professeurs de français de St Anne's avaient préparé de petits jeux en français pour leurs élèves , nous pouvions les aider s'ils n'y arrivaient pas!

Après cette 1ère heure à St Anne's, Nathan est parti à Cowan House, une école primaire à côté de St Anne's (petit rappel : jusqu'à notre 5ème, les élèves sont en primary school) et je suis restée à St Anne's, j'étais sous l'aile d'une fille super sympa, Rachel Randall. J'ai suivi les cours de:

-Accounting (comptabilité)-English-Geography-Maths

En accounting, elles avaient un test, mais la professeure était très gentille et m'a prêté des magazines à lire...... évidemment sur le business...! ;)

Nous avons fait la 1ère demi-heure d'anglais (les filles, par groupes présentaient et analysaient des personnages d'un livre qu'elles avaient lu), puis à la récréation, Rachel m'a emmenée dans sa maison (il y a six maisons, comme dans Harry Potter, seul le nombre change!) . Les élèves de "Molly Stone" (nom de la maison) sont reconnaissables grâce à la couleur orange de leur cravate.  Dans la maison, il y avait du thé et des sandwichs. J'ai fait la connaissance des amies de Rachel: Tiana, Bella(Isabella), Becks(Rebecca), Alice... Toutes très gentilles !!! wink Puis nous avons continué l'anglais.

 

En géo, la prof nous a parlé de l'espace et des galaxies...

En maths, elles ont fait des calculs avec des x, des y, des puissances...

Après c'était le déjeuner, nous avons mangé dans une cantine. Les filles devaient mettre leur doigt sur une machine qui scannait et reconnaissait leur empreinte digitale, pour vérifier qu'elles allaient bien à la cantine.

Au menu de la cantine:

-Boeuf, purée et carottes

-Brownie et glace à la vanille

C'était très bon! wink

J'ai aussi vu la princesse du Lesotho (petit pays enclavé dans l'Afrique du Sud)... Elle est en grade 9 (3ème)... C'était la petite rubrique people ;D

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mardi 10/5, nous sommes allés (avec les ambassadeurs français et leurs correspondants) à Pietermaritzburg faire une sortie sur la présence française le matin, et le midi et l'après midi nous sommes allés à Hilton College, le collège le plus prestigieux et le plus cher d'Afrique du Sud et peut-être d'Afrique. Il est jumelé avec le prestigieux collège d'Eton en Angleterre (là où les princes anglais ont fait leurs études) et d'autres collèges dans le monde comme les Etats-Unis, l'Allemagne, l'Australie...C'est un collège exclusivement de garçons qui viennent de toute l'Afrique du sud et même parfois de l'étranger. ;)

Hilton College est équipé d'une piste d'atterrissage pour hélicoptères et d'une grande réserve où l'ont peut trouver des girafes, des zèbres, des springboks, des gnous...ça sert pour les cours de SVT (une grande salle de classe  avec de beaux posters!) ! ;D

Donc nous sommes allés dans la réserve. Nous étions répartis dans des 4x4 avec quelques grade 11 (1ère) de Hilton.  Nous avons vu plusieurs animaux. Puis, nous nous sommes arrêtés pour manger un braai (BBQ sud africain) que les élèves d'Hilton avaient préparé. Les professeurs de français de Hilton étaient contents que l'on parle français avec leur grade 11.

Puis, nous sommes allés dire au revoir aux animaux et nous sommes repartis direction Durban. 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Merci d'avoir lu mon article, n'hésitez pas à laisser des commentaires. Le prochain article portera sur les réponses aux questions.... et... une SURPRISE! suspense, suspense... ;)

A bientôt,

Enora

Pièces jointes
Aucune pièce jointe