En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

En direct d'Afrique du Sud

Réponses aux questions

Par Enora QUEAU, publié le lundi 8 février 2016 19:08 - Mis à jour le lundi 7 mars 2016 17:01

 

 

-As tu des nouveaux amis ?

 

Oui, j'ai des amis : Saranya, Shereya, Hannah (à prononcer HHHannah!), Camille (à prononcer Camil), Sarushka, Santhani, Rhea...etc mais ceux avec qui je suis le plus sont : Ezrah, Caitlin, Thagel et leur amis William&William et Findlay.

 

As-tu commencé avec ta famille à découvrir la région ou la ville?

 

Avec ma famille, je suis passée dans le centre ville (central Durban) dans lequel il y a de la misère (j'ai juste vu par la fenêtre de la voiture car dans certains quartiers, il vaut mieux ne pas trop se balader à pied dans la ville surtout si tu es seul(e), si tu as des objets des valeur et si tu es étranger ou touriste), j'ai vu les quartiers plutôt aisés ou moyens, j'ai vu des espèces de maisons en tôle à la périphérie de la ville (les gens qui y habitent attendent d'avoir une maison en dur dans un township=quartier pauvre mais avec des maisons en dur), et j'ai vu les quartiers très très très riches avec des immenses villas, des immenses piscines et des immenses centres commerciaux (shopping centres / malls).

Sinon on est allé à la plage (petite dédicace à Kenza :) ), et dans un marché où il y avait plein d'objets et de plats typiques.

Je n'ai pas encore visité la région mais avec tous les grade 8 et 9 (4ème et 3ème = 60 élèves) nous sommes allés dans un village au bord de la mer à 1heure de Durban pour un petit séjour d'intégration de deux jours, mais je vous en parlerai plus tard...

 

Y a-t-il des "fast-food" là-bas?

 

Yes of course ! Il y des fast-food, ceux que j'ai le plus vu sont :

- KFC (c'est le fast food qu'on voit le PLUS! = petite dédicace à Vuk):)

-Wimpy

-MacDonalds

 

Combien d'élèves y a-t-il dans votre école?

 

Dans notre école, on est de la maternelle jusqu'à la fin du lycée, mais malgré tout, -c'est une petite école- nous devons être presque comme au Pays Blanc, à peu près 500 élèves, mais pas plus. Nous sommes une quinzaine par classe et une trentaine par niveau (à peu près deux classes par niveau mais il se peut qu'il y en ai qu'une avec 20élèves).

 

Pourriez-vous nous décrire vos salles de classe? Comment les cours se déroulent-ils? Quel est le contenu des leçons suivies jusqu'à présent?

 

Voici une question plutôt longue ! Dans les salles il y a des tables en bois individuelles mais elles sont collées pour qu'on soit deux ou trois ou quatre,ça dépend, ou alors en îlot. Les chaises sont soit en bois (rouge) soit en plastique (beige). Dans la salle de mon prof principal, le mur du tableau est peint en bleu turquoise. Il y a des tableaux blancs et quelques fois des TBI et il y a des tableaux à dérouler en toile pour projeter avec un vidéo projecteur (mais on ne s'en est pas encore servis). Les cours durent une demie heure ou une heure si c'est un cours double). Presque tout le temps au début, les profs te donnent des feuilles agraphées avec dedans tous les cours, des exercices, des évaluations et des textes à trous qu'on complète en classe. Lorsque tout est fini on en a un autre. On n'écrit peu.

Donc le contenu des leçons :

-Maths : facteurs, multiples, nombres premiers (Eratosthène), fractions(additionner, multiplier, diviser, soustraire), le carré et la racine carrée.

-Histoire : apprendre noms de pays et leur place, enquêter sur un meurtre.

-Géographie : lattitude, longitude, degrés , hémisphère, Greenwich

- Sciences naturelles : graphiques, diagrammes, écosystème, biosphère.

-E.P.S : ½ heure de natation dans la piscine du collège, puis ½ heure de balle au prisonnier (touch ball)

- Spécialité théatre : théatre théorique : différentes sortes et formes de théatres, théatre pièces : faire une pièce à deux en ayant un sujet sur l'environnement et la jouer, activités/jeux théatrales(aux)

-Arts et culture(musique) : instruments de l'orchestre et les personnes qui jouent du piano peuvent jouer des morceaux

-Anglais : (comme le français en France) figures de style, poésie, lettres...

-Techno : fabriquer des objets

-I.T : aller sur l'ordinateur et faire une sorte d'animation avec un logiciel

-Orientation de la vie : écrire des choses sur soi

-Français : se présenter (bonjour/aurevoir/comment ça va, je m'appelle...) (c'est leur première année de français !)

Ne vous étonnez pas s' il n'y a pas de physique-chimie, ça commence en grade 10 (2nde).

 

Quelle température moyenne fait-il en hiver à Durban?

A Durban, nous ne sommes pas en hiver mais en été. Pour les sud-africains, février est l'équivalent d'août en France. Donc là, il fait entre 25 et 35°C. Mais en hiver, donc entre juin et septembre, il doit faire entre 12° et 22°.

 

Comment réagissez-vous face à ce changement de vie, d'environnement?

 

Alors en fait je crois que l'on n'a toujours pas réagi ! D'un côté, je suis contente d'être là pour découvrir de nouvelles choses, et d'un autre côté, la vie française me manque. Mais bon, de toute façon je vais revenir ! En fait les choses se sont passées si vite que je n'ai pas vraiment réagi (je suis arrivée à 15h00 et le lendemain à 7h45 j'étais en cours!)...

 

Et une dernière question très pointue: s'il arrive que sur un niveau, les deux professeurs principaux aient un nom commençant par la même lettre, comment font-ils? Prennent-ils la deuxième lettre du nom du professeur principal?

 

Alors on a demandé à plusieurs personnes : donc je crois que cela n'arrive presque jamais, mais si cela arrive ils prennent la 1ère lettre des prénoms des professeurs principaux... Mais s'ils ont un prénom commencant par la même lettre, alors je n'en sais rien !

 

"portes-tu la jupe imposée par l'établissement?"

Oui mais je préfère mettre le pantalon!

 

A bientôt,

Enora :)

 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe