En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

En direct d'Afrique du Sud

Mes premiers jours à Durban

Par Enora QUEAU, publié le mardi 19 janvier 2016 07:55 - Mis à jour le vendredi 4 mars 2016 10:37

Bonjour,

C'est Enora. Je suis arrivée à Durban mardi dernier vers 15 heures. Pour y aller, nous avons pris un Airbus-A380, le plus gros avion du monde. A Durban, il faisait plutôt chaud (28/29°), mais après il y a eu de la pluie, beaucoup de pluie. La différence avec la France c'est que l'eau de pluie est chaude et que tout le monde était content qu'il pleuve (à part nous) car c'est  la sécheresse ici (nous sommes en été).

Ecole

Le lendemain, c'était la rentrée des classes. Je suis en grade 8, l'équivalent de la 4ème en France. Nous sommes seize dans la classe.

Le prof principal nous a donné nos emplois du temps puis nous nous sommes rendus à l'assembly de rentrée, une sorte de grand rassemblement avec tout le collège. Au début il y a eu l'intervention d' un beat box man, une personne qui arrivait à remixer des musiques actuelles juste avec son visage. Après, il y a eu un tirage au sort et des élèves ont été appelés pour faire un jeu devant tout l'établissement. Puis ils ont mis de la musique et tous les profs de l'établissement ont fait une chorégraphie. C'était.... rigolo.

Après nous sommes retournés dans la classe du prof principal, puis on a commencé les vrais cours (voir emploi du temps). En grade 8, c'est la première année de High School (équivalent de milieu du collège puis lycée :4ème, 3ème, 2nde, 1ère, T= grade 8, grade 9, grade 10, grade 11, grade 12(or matrics for grade 12). Donc les 5èmes seraient ici encore à l'école primaire (grade 7) (primary school)). Le téléphone portable(cell phone) n'est pas interdit et en cours on peut l'utiliser pour faire des recherches ou, si on a fini son travail. écouter de la musique ou répondre à des sms.

Nous devons arriver à 7h45 pour registration (l'appel) mais les cours commencent à 8h00. Pendant registration, qui dure ¼ d'heure, nous avons le droit de parler, de jouer à des jeux sur sa tablette ou son téléphone, d'écouter de la musique ou d'envoyer des textos, après cela dépend aussi des professeurs.

Le système des noms de classe (ex : 4°A, 4°B, 4°C, 4°D...etc ou 4°1, 4°2...) ne fonctionne pas comme en France, ici c'est la première lettre du professeur principal : mon professeur principal s'appelle Mr.Badenhorst donc on est en grade 8°B. L'autre classe de grade 8 c'est la  8°N car leur professeur principale est Mrs.Naidu.

Ici nous avons un multiforme, c'est comme un uniforme sauf que il n'y a pas que une tenue il y a un pantalon, une jupe, un bermuda, une chemise, un polo, un jogging, une veste... Nous pouvons mettre les chaussures que l'on veut tant qu'elles sont entièrement noires.

Les cours durent une demi heure ou une heure parfois. Ils commencent à 8h00 et finissent à 14h45 le lundi, mardi, mercredi, jeudi à part le vendredi où ils finissent à 13h45. Ensuite ils peuvent choisir des activités proposées par l'école.

Ici il n'y a pas de self ni de cantine. Tu as une lunchbox, ou tu mets un sandwich ou une salade, etc ou alors tu peux aller au magasin appelé « tuck shop » dans le collège où ils vendent des frites, des hot dogs, du coca … etc.

 

Différences entre la France et l'Afrique du Sud

France

Afrique du Sud

  • Les cours durent une heure en général.

  • La monnaie n'est pas la même (ici l'euro, là bas le rand).

  • J'ai vu des élèves faire des câlins à leurs anciens profs!

  • Les gens marchent parfois pieds nus même dans la rue. C'est l'été et Durban est une station balnéaire.

  • Il y a un uniforme (ou multiforme) à l'école.

  • Ici, par exemple : au supermarché il y a des gens qui sont payés pour mettre les courses dans un sac, pour t'aider à mettre ton sac de courses dans la voiture, pour t'aider à faire la manœuvre en sortant...Beaucoup de petits emplois.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe