En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

En direct d'Afrique du Sud

Tous les articles (15)
  • J-2 avant mon départ!

    1
    Par Marie JACA, publié le jeudi 27 avril 2017 21:03 - Mis à jour le vendredi 28 avril 2017 11:29
    Je me prépare à partir, mes valises sont prêtes (ou pas ;)!), je finalise mon diaporama pour présenter ma classe à Saint Anne's. Les 3C et les élèves du collège vont suivre mes aventures en Afrique du Sud via ce blog. Je suis impatiente...
  • Vidéo & Réponses aux questions (4)

    Catégories :  Afrique du sud, Réponses aux questions, vidéo
    Par Enora QUEAU, publié le mercredi 22 juin 2016 11:38 - Mis à jour le mardi 6 septembre 2016 14:06

    Bonjour,

    ce sera sans doute mon dernier article sur ce blog, je vous remercie d'avoir lu notre blog et d'y avoir mis des commentaires. Dans cet article, il y aura -comme l'indique le titre- des réponses aux questions et une vidéo sur une journée à Eden... Enjoy reading and watching!wink

     

    Réponses aux questions

    Dirais-tu que tu as progressé en anglais ? Arrives-tu à le parler couramment maintenant ? Est-ce que tu comprends facilement quand on te pose une question ?

     

    Oui, je pense que j'ai progressé, surtout en compréhension. Je comprends et parle maintenant assez facilement. ;)

     

    L'accent Sud Africain ressemble t-il davantage à l'accent américain ou l'accent britannique ? 

     

    Ni l'un, ni l'autre. En fait, ça dépend des gens, par exemple à St Anne's leur anglais est très britannique. Certains sont influencés par l'Afrikaans et c'est plus guttural. Ceux d'origines africaines l'africanise.L'anglais sud africain est cool, relaché. Ils prononcent les mots différemment: ex: a flat (appartement) ils le prononcent: e flet! 

    Il y a aussi l'"anglais sud africain":

    -"Hey bru, howzit?" => "Salut (frère), ça va?"

    - "It's lekker" => C'est super

    -"Takkies" => petites baskets

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Je continue à me demander, dans ces nouveaux établissements, de plus en plus prestigieux, l'ambiance entre les élèves est-elle très élitiste ?

     

    Je ne sais pas trop car je n'ai pas suivi de cours à Hilton et je n'ai passé qu'une journée St Anne's.

    En tout cas à Eden ça va.

     

     

    Y a t-il une bonne ambiance, du fair-play et les distinctions entre les élèves sont-elles nombreuses (médaille pour les meilleurs en sport remis devant "the assembly" ?)

     

    Oui, l'ambiance est bonne. A l'assembly, plus précisément l' « award assembly », il y a des remises des prix de sport, mais aussi pour autre chose , et ce n'est pas toujours quelque chose qu'il s'est passé dans l'école, car à Eden il y a quelqu'un, un élève de grade 9 (3ème), qui est en équipe nationale de natation d'Afrique du sud pour les jeunes, il a gagné des compétitions, et du coup le principal lui a donné les médailles qu'il avait eues à la compétition.

     


    En France, au collège, la pression monte d'un cran avec l'histoire des arts, y a t-il aussi des épreuves qui comme celle-là permettent la convergence de différentes matières et qui intervient dans un cadre à l'oral ?

     

    Il y a des examens qui viennent de finir, d'ailleurs, mais que à l'écrit, pas d'oral à cette période là de l'année...

     

    Concernant les bulletins, quelle forme ont-ils, quelle périodicité ?

     

    Il y a un bulletin à chaque trimestre, où il y a toutes les notes. Au 1er et 3ème trimestres il n'y a que les notes, et au 2nd et 4ème trimestres il y a les notes et les appréciations de tous les professeurs.


    La situation de tension entre les blancs et les noirs est-elle encore vraie ?

     

    Cela dépend des endroits. Certains quartiers sont bien mélangés (on voit des blancs et des noirs ensemble, des couples mixtes) et d'autres pas. Les choses ont évolué bien sûr mais pas partout.

     

    Es-tu pressée de rentrer ? J'espère que ce voyage t'aura plu? Je pense que pour toi, ta fin d'année n'est pas pour tout de suite?

     

    Oui cela m'a plu et j'ai découvert de nombreuses choses, mais maintenant j'ai hâte de rentrer ! La fin de l'année en Afrique du sud est en décembre, mais moi je ne fais que les 2 premiers trimestres ici, et le 2nd trimestre finit cette semaine.

     

    Comment fais- tu pour communiquer avec tes amis et professeurs?

     

    Je parle(en anglais).

     

    Tu n'as pas été stressée de présenter le collège du Pays Blanc devant tout le monde, devant les élèves de saint Anne's?

     

    Si, un peu, mais une fois qu'on le faisait, ça allait.

     

    Question "sécurité", est ce que cela se ressent lorsque vous êtes hors de votre école?

     

    On voit bien que l'Afrique du sud est moins sûre que la France, qu'il y a des quartiers où il ne vaut mieux pas aller (en France aussi!), qu'il y a des pics, des fils électriques et des grilles autour des maisons... Mais si tu fais attention, que tu ne te promènes pas la nuit, tout(e) seul(e) , que tu n'emmènes pas d'objets de valeur, de monnaie et que tu ne te promènes pas à pied dans certains quartiers, ça va !

     

    Comment se passe la fin d’année en Afrique du sud ?

     

    Ce n'est pas la fin de l'année ici, c'est la moitié de l'année ( ils commencent en janvier, et finissent en décembre), mais nous avons des examens (il y en a 2 fois par an, en juin et en novembre.) Je viens donc de faire 2 semaines d'examens... Après les exams on doit retourner à l'école pour vérifier nos notes d'examens (check exam papers) , le tournoi de foot, l'assemblée de fin de trimestre et pour les bulletins.

     

    Vidéo

    Désolé pour la qualité du son, et de l'image...

     

    Le contenu de cette page nécessite Adobe Flash Player. Obtenir le lecteur Adobe Flash

     

     

     

    Voilà pour cet article! Merci de l'avoir lu!

    A bientôt ;)

    Enora

     

  • Thanks a lot!

    Par STEPHANIE RUBEZ, publié le lundi 20 juin 2016 14:48 - Mis à jour le jeudi 23 juin 2016 22:28

                                  Nathan, Enora,

    Vos camarades du Collège du Pays Blanc ont ajouté quelques commentaires aujourd'hui à la suite de votre dernier article... N'oubliez pas d'aller les consulter...

    En cette fin d'année scolaire et en cette période de bilan, Monsieur Lucas, l'équipe pédagogique et tous les élèves de l'établissement tenaient à vous remercier. Grâce à vous, nous avons pu suivre et vivre par procuration votre belle aventure. Quelle belle entrée en matière pour nous, enseignants, à l'heure où nous entamons ce projet de partenariat!

    Nous vous attendons avec grande impatience et aurons plaisir à vous retrouver l'an prochain dans nos classes.

    Take care and see you next year!

    Your favourite English teachers wink: Mr Carrié, Mrs Yvinou and Mrs Rubez.

     

  • Une journée à St Anne's

    Par Enora QUEAU, publié le samedi 7 mai 2016 20:45 - Mis à jour le lundi 20 juin 2016 14:32

    Bonjour,

    Vendredi 6 mai,  je suis allée à St Anne's Diocesan College qui se situe à Hilton, près de Pietermaritzburg, à 3/4 d'heure de Durban. J'y suis allée avec mon frère, nous sommes arrivés vers 7h45. Lors de a 1ère heure, de 8 h à 9 h, nous avons présenté avec Nathan la France, notre région, la presqu'île, Guérande, le collège, l'emploi du temps, notre famille, nos loisirs..., dans un amphithéâtre devant une cinquantaine d'élèves. Mme Marot, une des professeures accompagnatrices a traduit pour les élèves en anglais, car nous parlions en français pour que les élèves entendent du français. Mme Rubez s'occupait du diaporama et de l'ordinateur. Les professeurs de français de St Anne's avaient préparé de petits jeux en français pour leurs élèves , nous pouvions les aider s'ils n'y arrivaient pas!

    Après cette 1ère heure à St Anne's, Nathan est parti à Cowan House, une école primaire à côté de St Anne's (petit rappel : jusqu'à notre 5ème, les élèves sont en primary school) et je suis restée à St Anne's, j'étais sous l'aile d'une fille super sympa, Rachel Randall. J'ai suivi les cours de:

    -Accounting (comptabilité)-English-Geography-Maths

    En accounting, elles avaient un test, mais la professeure était très gentille et m'a prêté des magazines à lire...... évidemment sur le business...! ;)

    Nous avons fait la 1ère demi-heure d'anglais (les filles, par groupes présentaient et analysaient des personnages d'un livre qu'elles avaient lu), puis à la récréation, Rachel m'a emmenée dans sa maison (il y a six maisons, comme dans Harry Potter, seul le nombre change!) . Les élèves de "Molly Stone" (nom de la maison) sont reconnaissables grâce à la couleur orange de leur cravate.  Dans la maison, il y avait du thé et des sandwichs. J'ai fait la connaissance des amies de Rachel: Tiana, Bella(Isabella), Becks(Rebecca), Alice... Toutes très gentilles !!! wink Puis nous avons continué l'anglais.

     

    En géo, la prof nous a parlé de l'espace et des galaxies...

    En maths, elles ont fait des calculs avec des x, des y, des puissances...

    Après c'était le déjeuner, nous avons mangé dans une cantine. Les filles devaient mettre leur doigt sur une machine qui scannait et reconnaissait leur empreinte digitale, pour vérifier qu'elles allaient bien à la cantine.

    Au menu de la cantine:

    -Boeuf, purée et carottes

    -Brownie et glace à la vanille

    C'était très bon! wink

    J'ai aussi vu la princesse du Lesotho (petit pays enclavé dans l'Afrique du Sud)... Elle est en grade 9 (3ème)... C'était la petite rubrique people ;D