La journée européenne

Tous les articles (9)
  • Journée Européenne: Le club presse enquête

Publié le jeudi 7 juin 2012 15:19 - Mis à jour le vendredi 22 février 2013 22:51

Atelier Presse

A feuilleter plusieurs quotidiens européens, nous nous apercevons que, par exemple en Allemagne, la presse est soit de très bonne qualité comme le: Süddeutsche Zeïtung soit de très mauvaise qualité comme le Bild qui propose même des femmes nues sur plusieurs pages.

La presse européenne est en général très colorée, sauf la presse sérieuse Allemande. Le journal espagnol, lui, présente des articles courts. Le journal Hollandais arbore une mise en page très colorée (orange). Dans tous les journaux, au moins un tiers parle de sport. Le sujet concernant le Jubilé de la reine est présent dans tous les journaux. Certains contiennent beaucoup de publicités, et d'autres presque pas. Dans les journaux anglais, les pages sont truffées de photographies.

En tous les cas, les jeunes de tous les groupes prennent beaucoup de plaisir à feuilleter les journaux et sortent de l'atelier les doigts noirs.

Article de Julie Laville et photo de Maël Martinaud.

• Atelier Films

Publié le jeudi 7 juin 2012 15:24 - Mis à jour le vendredi 22 février 2013 22:50

L'atelier "film site TV" est dirigé par Mme Yvinou et se déroule dans la salle d'art plastique. Des vidéos sont projetées avec un vidéo projecteur sur un grand écran blanc. Il s'agit de films en plusieurs langues tirés de reportages et d'autres vidéos diffusées à la télévision dans différents pays.

Les participants à cet atelier se sont montrés enthousiastes et ont souvent préféré le premier film en langue espagnole, traitant du problème de l'eau dans l'agriculture,qu'ils ont trouvé plus intéressant. Mais l'idée de visionner des films en langue étrangère a emballé tous les collégiens.

Strabach Benjamin

Rougeault Thomas

• Les énigmes de Français

Publié le jeudi 7 juin 2012 15:31 - Mis à jour le vendredi 22 février 2013 22:50

Il y avait trois ateliers différents :
        -Le coloriage de drapeau (réservé aux érudits),
        -La logique espagnole (muy interesante),
        -Le parcours géographique (pour les voyageurs...).

Nous avons relevé quelques impressions d'élèves qui découvraient cet atelier. Les premières impressions étaient très diverses et assez bizarres : nous avons eu quelques surprises telles que des "Oh c'est un coloriage magique!" (Le grand Nicolas) ou des "On commence par le plus dur : la Slovanie..."). Tous les élèves qui sont sortis de cette salle l'ont fait avec le sourire. Je peux donc en conclure que les activités étaient amusantes et réussies.

NDLR : La "Slovanie" n'est pas un 28 ème pays européen, mais bien un mélange savant de Slovénie et Slovaquie.

Thomas.C

• Journée Européenne: Atelier maquillage

Publié le jeudi 7 juin 2012 16:01 - Mis à jour le vendredi 22 février 2013 22:49

Atelier Maquillage

L'atelier maquillage, organisé et supervisé par Madame Constant connait un fort succès.

Le but étant de maquiller son voisin avec de la peinture, cela amuse beaucoup les élèves. La seule contrainte est de dessiner un drapeau faisant partie de l'union européenne. Et oui, à se regarder dans le miroir, on peut ressortir avec un drapeau rouge, blanc, bleu, et non bleu, blanc, rouge!

Le sujet inspire beaucoup, certains en sont ressortis le visage et les mains aux couleurs vives.

Derrière ce body-painting ludique, Madame Constant a mis en place un concours: que la meilleure peinture gagne! Ainsi, chaque oeuvre est photographiée et un classement sera établi.

• la presse

Publié le jeudi 7 juin 2012 16:48 - Mis à jour le vendredi 22 février 2013 22:48

Article de Julie Laville et photo de Maël Martinaud.