Présentation des dispositifs d’aide

Aide au travail (6ème, 5ème, 4ème, 3ème)

L’aide apportée par le professeur est adaptée aux besoins du jeune. Il peut ainsi s’agir d’une aide aux devoirs, d’une aide méthodologique ou d’un soutien disciplinaire.

• les groupes sont constitués par les professeurs principaux à partir des repérages effectués par les professeurs des écoles ou par les enseignants qui avaient les élèves l’an dernier,
  • les groupes sont à effectif limité (un maximum de 12 élèves),
  • la présence des élèves désignés est obligatoire,
  • la constitution des groupes pourra être revue lors du premier bilan d’étape, peu avant les congés de Toussaint,
  • les éventuelles places vacantes seront à disposition des élèves et/ou familles volontaires.

Coup de pouce (6ème, 5ème)

Il s’agit pour des élèves de 6ème et de 5ème de reprendre avec un professeur des écoles certains éléments du programme du cycle primaire qui ne seraient pas encore totalement acquis et qui freineraient leurs apprentissages au collège.

• les groupes sont constitués par les professeurs principaux et par Madame LEROUGE à partir des repérages effectués par les professeurs des écoles ou par les enseignants qui avaient les élèves l’an dernier,
  • les groupes sont à effectif très limité (un maximum de 6 élèves),
  • la présence des élèves désignés est obligatoire,
  • la constitution des groupes pourra être revue lors du premier bilan d’équipe peu avant les congés de Toussaint.

Consolidation en français et en mathématiques (6ème, 5ème, 4ème et 3ème)

Il s’agit de travailler avec les élèves par petits groupes constitués en fonction de leurs besoins (soutien) ou de leurs acquis (approfondissement).

• les groupes sont constitués par le professeur de la matière concernée en collaboration avec le professeur principal et les membres de l’équipe pédagogique,
  • les groupes sont à effectif limité (un maximum de 12 élèves),
  • la rotation des élèves n’est pas imposée puisque, s’adressant prioritairement aux élèves en difficulté, tous les élèves n’ont pas vocation à y participer,
  • la composition du groupe peut être définie pour une période équivalente à celle de l’aide au travail.

Atelier Langues vivantes (6ème, 5ème, 4ème et 3ème)

L’objectif principal étant de travailler l’oral, d’échanger en langue étrangère.

• l’effectif du groupe ne dépassera pas 10 éléments,
  • la participation des enfants est sur la base du volontariat,
  • le groupe est constitué pour une période de 6 semaines.

Atelier d’écriture (Niveau 4ème)

L’objectif est de réinvestir de manière autonome et globale l’ensemble des connaissances et compétences acquises en cours afin de consolider les apprentissages et d’approfondir la réflexion. Il s’agit bien par l’écriture et la création de susciter une appropriation des connaissances de manière active et ludique. Enfin, le travail repose aussi sur la mise en œuvre d’un travail personnel de recherche documentaire ainsi que sur l’usage des outils informatiques.

• L’atelier d’écriture concerne tous les élèves de 4ème.
  • Ils travailleront dès maintenant en demi-groupes avec une alternance sur deux semaines.