Les actions santé et citoyenneté

S’ENGAGER CONTRE LA VIOLENCE

Dans le cadre du CESC (Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté), le service médico-social intervient auprès de tous les élèves de 6ème sur le thème des violences.

Depuis 2012, date du lancement de la campagne de lutte contre le harcèlement à l’école et pour répondre à la commande ministérielle, nous mettons particulièrement l’accent sur le harcèlement.

Au cours des deux heures d’intervention prévues par classe, nous amenons les élèves à identifier les caractéristiques du phénomène et leur donnons des outils afin de les aider à y mettre fin (numéros utiles, personnes ressources…). Nous insistons également sur le rôle essentiel du témoin pour briser le silence. Nous illustrons la séance par les vidéos accessibles sur le site du ministère : « agir contre le harcèlement à l’école ».

Pour poursuivre sur le sujet, les élèves de 5ème bénéficient d’une séance de sensibilisation aux risques liés à l’usage d’internet (réseaux sociaux, cyber-harcèlement…). Elle est assurée par un intervenant du cyber-centre de Guérande.

Concernant les élèves de 3ème, la gendarmerie est d’ors et déjà intervenue, permettant ainsi de rappeler ce qui avait été abordé en 6ème en accentuant le propos sur le rappel à la loi.

POINT SANTE JEUNES DE GUERANDE

Différents partenaires, professionnels de la santé interviendront sur ce lieu:

Ø Le Planning Familial 44 :

Prévention Santé et Sexualité (prévention, information, conduites à risque, contraception…).

Ø L’association Oppélia-La Rose des Vents :

Ecoute et prévention des comportements addictifs, des abus d’alcool et autres drogues.

Ø Association Transitions (Psychologues) : Ecoute psychologique pour les jeunes.

La brochure de présentation est téléchargeable sur le site de la Mairie (http://www.ville-guerande.fr/node/1172 ). Vous pourrez y trouver les horaires des permanences ainsi que différentes informations utiles.

CONSULTEZ LES ACTIONS DU CESC (A DROITE DE VOTRE ECRAN)