En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Le dispositif ULIS

Le dispositif ULIS : Bienvenue

Par coordo dupaysblanc, publié le lundi 7 octobre 2013 09:17 - Mis à jour le vendredi 18 octobre 2013 10:50

Les élèves malades ou en situation de handicap ont été longtemps pris en charge par des établissements spécialisés.
Le droit à la scolarisation pour tous les enfants, quel que soit leur handicap, est aujourd'hui un droit fondamental (loi du 11 février 2005). Aujourd'hui, un grand nombre d'enfants présentant un handicap peuvent être scolarisés en milieu scolaire ordinaire.

L'implantation de classes pour l'inclusion scolaire, CLIS, dans le primaire, et d' unités localisées pour l'inclusion scolaire (ULIS), dans le secondaire, s'est organisée de façon à ne laisser aucun territoire hors d'accès des élèves en situation de handicap, en tenant compte des contraintes raisonnables de transport.
 

10 élèves de 11 à 16 ans, en situation de handicap sont scolarisés sur l'ULIS TFC du collège du Pays Blanc.

L'ULIS est encadrée par un Professeur des Ecoles  spécialisé qui dispense aux élèves un enseignement très adapté à leurs possibilités et à leurs besoins, afin de permettre la prévention des difficultés d'apprentissage et favoriser leur  réussite scolaire. En effet, en ce qui concerne les apprentissages fondamentaux, ces élèves, comparés aux autres élèves du collège, peuvent présenter des écarts importants.
 
Le dispositif ULIS inclut autant qu'il est possible des plages de scolarisation dans les classes ordinaires du collège.

L'ULIS dispose d'un assistant de vie scolaire collectif (AVS-co) chargé d'apporter son concours à l'enseignant pour permettre une prise en charge adaptée à chacun des élèves de la classe, mais aussi lors des temps de vie scolaire, cour, restaurant. .

L'enseignant ULIS est aussi  un enseignant ressource pour le collège pour les questions spécifiques concernant la méthodologie, la différenciation, l’adaptation des apprentissages, et la difficulté scolaire.

Pièces jointes
Aucune pièce jointe