Collège Du Pays Blanc

Collège – Guerande

Loire Atlantique
Sélectionnez une page

Le dispositif ULIS

Les élèves malades ou en situation de handicap ont été longtemps pris en charge par des établissements spécialisés.
Le droit à la scolarisation pour tous les enfants, quel que soit leur handicap, est aujourd’hui un droit fondamental (loi du 11 février 2005). Aujourd’hui,un grand nombre d’enfants présentant un handicap peuvent être scolarisés enmilieu scolaire ordinaire.

L’implantation de classes pour l’inclusion scolaire, CLIS, dans le primaire,et d’ unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS), dans le secondaire, s’est organisée de façon à ne laisser aucun territoire hors d’accès des élèves en situation de handicap,en tenant compte des contraintes raisonnables de transport.

10 élèves de 11 à 16 ans, en situation de handicap sont scolarisés sur l’ULIS TFC du collège du Pays Blanc.

L’ULIS est encadrée par un Professeur des Ecoles spécialisé qui dispense aux élèves un enseignement très adapté à leurs possibilités et à leurs besoins, afin de permettre la prévention des difficultés d’apprentissage et favoriser leur réussite scolaire. En effet, en ce qui concerne les apprentissages fondamentaux, ces élèves, comparés aux autres élèves du collège, peuvent présenter des écarts importants.

Le dispositif ULIS inclut autant qu’il est possible des plages de scolarisation dans les classes ordinaires du collège.

L’ULIS dispose d’un assistant de vie scolaire collectif (AVS-co) chargé d’apporter son concours à l’enseignant pour permettre une prise en charge adaptée à chacun des élèves de la classe, mais aussi lors des temps de vie scolaire, cour, restaurant. .

L’enseignant ULIS est aussi un enseignant ressource pour le collège pour les questions spécifiques concernant la méthodologie, la différenciation, l’adaptation des apprentissages, et la difficulté scolaire.