Le marais au fil du temps

Les quatre saisons des enfants du marais:l'automne

Par admin dupaysblanc, publié le lundi 1 octobre 2012 11:33 - Mis à jour le vendredi 22 février 2013 22:25

Lundi 17 septembre 2012: premier épisode de notre aventure à la découverte des marais de Mesquer. Les élèves de la 6E du collège du Pays Blanc et la classe de CM1 et CM2 de Mesquer se retrouvent à Rostu encadrés par des professeurs et des parents d'élèves et guidés par deux animateurs du Parc de Brière;

Notre objectif: apprendre à connaître le milieu qui nous entoure, à apprécier toute la diversité de son écosystème, ses plantes et sa faune et apprendre à respecter ce patrimoine si fragile.

Patrick Bonnet dirige le groupe dans lequel je prends les photos et interroge les élèves sur leurs connaissances des marais salants: salorge,oeillet, étier, fleur de sel sont évoqués tour à tour.

On apprend aussi à reconnaître les plantes invasives du marais comme le baccharis.

On s'initie à la lecture de paysage et on apprend à cadrer pour dessiner ou photographier le marais du Mes.

On découvre le Pourpier de Mer et les Statices (cette belle lavande de mer est une espèce protégée, ne pas la ramasser pour faire des bouquets!)

Les enfants du marais sont charmés, conquis par tant de beauté et tous motivés pour revenir tout au long de l'année observer les changements au fil des saisons. Nous leur donnons rendez-vous pour une prochaine sortie le 15 novembre!