En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Le marais au fil du temps

Le marais dans les brumes de novembre...

Par FRANCOIS CARRIE, publié le jeudi 15 novembre 2012 20:33 - Mis à jour le vendredi 22 février 2013 22:24

 

Jeudi 15 novembre, notre deuxième sortie dans le marais du Mes, notre deuxième saison, l'automne.

Tout a tant changé depuis l'autre fois, le marais est enveloppé de brumes ce matin et nous découvrons les grands travaux de l'hiver car les paludiers ne cessent pas de travailler avec la fin de la récolte du sel! 

A première vue tout est devenu gris et morne et nous marchons dans la vase et la boue glacée un peu abattus ...

Mais en y regardant un peu mieux, on se rend vite compte que la vie est toujours aussi riche et fascinante et que les couleurs du marais n'ont pas disparu! En tendant l'oreille on entend tous les chants des oiseaux, ce sont les limicoles qui se nourrissent sur le traict, bécasseaux variables, tourne-pierres, gravelots et courlis avec leur chant flûté...

Sur la dune les plantes de l'été sont mortes mais à leur pied pousse déjà une nouvelle pousse! En approchant du mur de la digue, on découvre toutes sortes de lichens et de fougères!

Le soleil  est là, il n'était pas parti, dans les reflets du quartz qui brille comme des diamants et du lichen comme de l'or liquide, dans la moindre gouttelette d'eau capturée par une toile d'araignée... 

Alors on laisse le marais sauvage et on va vers le marais de l'homme pour apprendre comment depuis la nuit des temps on cueille la Fleur de Sel!

Aujourd'hui encore, les élèves ont appris à mieux connaitre et aimer ce milieu fragile et magique qui n'a pas fini de nous ravir!

Pièces jointes
Aucune pièce jointe