En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Le marais au fil du temps

Tous les articles (5)
  • Chasse au trésor...

    Par FRANCOIS CARRIE, publié le vendredi 12 avril 2013 20:26 - Mis à jour le vendredi 12 avril 2013 20:26

     Mardi 9 avril, sortie "printemps" ...

    Nous attendons le car dans la cour du collège, il faut froid, il y a du vent et de la pluie, nous redoutons le pire et nous avons raison. 

    Une demi-heure plus tard, nous sommes à Rostu et le temps de descendre du car et de marcher jusqu'à la salorge, nous sommes trempés! Nous y retrouvons Mme Leguennec pour recevoir nos instructions pour la chasse au trésor qui est organisée aujourd'hui.

    Les équipes sont formées, les photographes, les cueilleurs, les écrivains, les dessinateurs..

    Nous partons en direction des pêcheries et nous abritons de la pluie et du vent dans l'une d'entre elles, mais rien à faire, la situation ne s'arrange pas!

    Nous repartons et Mathilde photographie en chemin un bel escargot, c'est le seul qui semble s'accommoder de la situation!

    Nous arrivons au bord du traict, nous ne voyons plus rien, les élèves n'osent plus sortir leur appareil sous le déluge.

    Nous rentrons vite au car et terminons le travail dans la salle de Mme Terpstra...dehors le soleil vient de se lever, nous sommes déçus, mais pas le temps de nous apitoyer sur notre sort car il faut terminer la mise en forme du livret qui est l'objectif terminal de nos sorties sur le terrain! 

     

  • Terre de Sel

    Par FRANCOIS CARRIE, publié le dimanche 31 mars 2013 21:05 - Mis à jour le dimanche 31 mars 2013 21:05

     Vendredi 22 mars 2013: 

    Depuis deux jours, nous sommes au printemps...oui enfin uniquement sur le calendrier car ce matin , dans le brouillard et par un froid polaire, nous nous sentons encore en plein hiver et c'est sans aucun entrain que nous partons pour le marais, espérant jusqu'à la dernière minute que la matinée se déroulera à l'intérieur de Terre de Sel qui nous accueille...

    Deux animateurs viennent nous rejoindre et nous disent que le programme est bien un tour dans les marais, nous regardons le bout de nos chaussures encore sèches et propres et après un énorme soupir, partons en file indienne sur les marais salants en suivant Arnaud qui ne semble pas du tout dérangé par la météo! 

    Une fois sur place, petite révision du vocabulaire : l'étier, l'oeillet, la vasière...et cours sur la géologie des marais: Arnaud nous invite à remonter dans le temps pour comprendre comment le marais est né, grâce à l'argile, au sable...Les élèves se sont entre temps transformés en inuits ou eskimos, il ne manque que les chiens de traîneau pour se croire au pôle nord! 

    On fait frotter aux élèves des morceaux de granit : non ils ne vont pas faire du feu, ils montrent à leurs camarades comment se forme le sable!

    Ensuite on marche un peu , ça réchauffe et Arnaud va pêcher pour nous: après la géologie il est temps d'étudier la faune des marais!

    Nous rentrons au chaud et allons découvrir le nom des espèces pêchées à l'aide de clés de détermination . La démarche scientifique est très appréciée et tous sont attentifs. Nous avons une crevette, un triton, une larve de libellule, et un crabe! 

    Nous pouvons à présent répondre à la question : pourquoi peut-on observer dans ce lieu tant d'espèces d'oiseaux? (environ 300 sur les 900 que compte l'Europe).

    Les élèves reconstituent la chaîne alimentaire du héron cendré.

    Arnaud termine son intervention en rappelant le rôle de l'homme dans la préservation de ce milieu fragile: c'est grâce aux paludiers que ce milieu est ce qu'il est et que tant d'oiseaux viennent y hiverner et s'y reproduire en été! 

    Nous quittons Terre de Sel tous ravis de l'excellente visite que nous avons faite et avec le sentiment d'avoir encore tant de choses à apprendre sur ces marais salants et leurs habitants! 

    A consulter sur internet le site de Terre de Sel:

    http://www.terredesel.fr/

     

  • Les quatre saisons des enfants du marais:l'automne

    Par FRANCOIS CARRIE, publié le lundi 1 octobre 2012 11:33 - Mis à jour le vendredi 22 février 2013 22:25

     

    Lundi 17 septembre 2012: premier épisode de notre aventure à la découverte des marais de Mesquer. Les élèves de la 6E du collège du Pays Blanc et la classe de CM1 et CM2 de Mesquer se retrouvent à Rostu encadrés par des professeurs et des parents d'élèves et guidés par deux animateurs du Parc de Brière; 

    Notre objectif: apprendre à connaître le milieu qui nous entoure, à apprécier toute la diversité de son écosystème, ses plantes et sa faune et apprendre à respecter ce patrimoine si fragile.

    Patrick Bonnet dirige le groupe dans lequel je prends les photos et interroge les élèves sur leurs connaissances des marais salants: salorge,oeillet, étier, fleur de sel sont évoqués tour à tour.

    On apprend aussi à reconnaître les plantes invasives du marais comme le baccharis.

    On s'initie à la lecture de paysage et on apprend à cadrer pour dessiner ou photographier le marais du Mes.

    On découvre le Pourpier de Mer et les Statices (cette belle lavande de mer est une espèce protégée, ne pas la ramasser pour faire des bouquets!)

    Les enfants du marais sont charmés, conquis par tant de beauté et tous motivés pour revenir tout au long de l'année observer les changements au fil des saisons. Nous leur donnons rendez-vous pour une prochaine sortie le 15 novembre!

  • Le marais dans les brumes de novembre...

    Par FRANCOIS CARRIE, publié le jeudi 15 novembre 2012 20:33 - Mis à jour le vendredi 22 février 2013 22:24

     

    Jeudi 15 novembre, notre deuxième sortie dans le marais du Mes, notre deuxième saison, l'automne.

    Tout a tant changé depuis l'autre fois, le marais est enveloppé de brumes ce matin et nous découvrons les grands travaux de l'hiver car les paludiers ne cessent pas de travailler avec la fin de la récolte du sel! 

    A première vue tout est devenu gris et morne et nous marchons dans la vase et la boue glacée un peu abattus ...

    Mais en y regardant un peu mieux, on se rend vite compte que la vie est toujours aussi riche et fascinante et que les couleurs du marais n'ont pas disparu! En tendant l'oreille on entend tous les chants des oiseaux, ce sont les limicoles qui se nourrissent sur le traict, bécasseaux variables, tourne-pierres, gravelots et courlis avec leur chant flûté...

    Sur la dune les plantes de l'été sont mortes mais à leur pied pousse déjà une nouvelle pousse! En approchant du mur de la digue, on découvre toutes sortes de lichens et de fougères!

    Le soleil  est là, il n'était pas parti, dans les reflets du quartz qui brille comme des diamants et du lichen comme de l'or liquide, dans la moindre gouttelette d'eau capturée par une toile d'araignée... 

    Alors on laisse le marais sauvage et on va vers le marais de l'homme pour apprendre comment depuis la nuit des temps on cueille la Fleur de Sel!

    Aujourd'hui encore, les élèves ont appris à mieux connaitre et aimer ce milieu fragile et magique qui n'a pas fini de nous ravir!

  • Episode 3 : l'hiver

    Par FRANCOIS CARRIE, publié le samedi 16 février 2013 17:48 - Mis à jour le vendredi 22 février 2013 22:22

     Mardi 12 février, nos élèves de 6E arrivent au collège en bottes...c'est normal nous allons à Rostu retrouver notre marais pour la troisième sortie , l'hiver au marais. Nous passons à Mesquer récupérer nos collègues du primaire  et nous voilà à pied d'oeuvre dans la fraîcheur matinale. 

    Les groupes de travail sont constitués: dessin dans le marais, poésie et découverte tactile du milieu, atelier ornithologie et photographie...

    Les naturalistes en herbe se succèdent derrière la longue-vue pour admirer les limicoles: ce sont les oiseaux qui se nourrissent sur les étendues de vase (limus en latin!) Nous observons tour à tour des bécasseaux variables, des gravelots, des avocettes, des barges...sans oublier les hérons et aigrettes, les cormorans, les mouettes et hôtes de nos marais l'hiver, les oies Bernaches cravant!  Une belle diversité qui nous permet d'observer différentes formes de becs et de plumages et de s'émerveiller de ce spectacle!

    Nos élèves sont de vrais écolos et participent dans la bonne humeur au nettoyage de la plage, c'est incroyable de voir ce que l'on arrive à ramasser en très peu de temps...

    Le soleil est vraiment bien sorti en cette fin de matinée et nous terminons notre visite par la salorge, en particulier l'espace Jacqueline de Mareuil où des jeux interactifs et de très jolis panneaux permettent de faire le point sur nos connaissances de ce milieu passionnant.

    Il est l'heure de reprendre le car et de rentrer au collège, on range les bottes jusqu'à la prochaine sortie dont le thème sera : le printemps! 

Trier par
Catégories
Aucune catégorie définie
Auteurs