L'Histoire des Arts

Par coordo dupaysblanc, publié le jeudi 24 septembre 2015 13:27 - Mis à jour le jeudi 28 avril 2016 12:13

Dans le cadre du Diplôme National du Brevet des Collèges, tous les élèves de troisième doivent passer une épreuve orale d’Histoire des Arts, discipline transversale à toutes les matières. Celle-ci a pour but d’ouvrir les élèves à une culture artistique et humaniste par le biais de différents domaines artistiques et différentes thématiques en rapport avec les programmes.
Chaque élève devra travailler cinq œuvres, choisies parmi une liste de sujets proposés par les professeurs. L’élève sera ensuite interrogé, après tirage au sort, sur l’une de ces œuvres.
L’épreuve, d’une quinzaine de minutes, se déroulera en deux temps : un exposé de l’élève suivi d’un entretien avec les membres du jury.
Tout au long de l’année, les œuvres proposées seront étudiées en classe et les élèves devront enrichir leurs connaissances par des recherches personnelles (ressources disponibles au CDI ).

Les élèves devront choisir leurs sujets pour le 18 mai 2016 et l’épreuve se déroulera le mercredi 8 juin 2016.

Cet oral, qui constitue la première épreuve du DNB, est un moment important dans le parcours scolaire d’un collégien tant au niveau des apprentissages, de la méthode que de l’autonomie. Les élèves veilleront donc à s’investir pleinement dans la préparation et le déroulement de cette épreuve.

Les équipes pédagogiques de chaque classe restent à l’entière disposition des élèves et de leurs parents tout au long de cette année scolaire en ce qui concerne leurs interrogations sur le déroulement de l’épreuve d’ Histoire des Arts,

L’ensemble des équipes pédagogiques des classes de troisième