accessibilité | > menu | > contenu

Collège du Pays Blanc - Guérande

vers le site inter-établissements

Actualités > Blog

Bienvenue dans votre établissement!

Au nom de l’équipe du collège du Pays Blanc à Guérande, j’ai le plaisir de vous accueillir sur notre site. Un site qui a pour ambition d’être une porte ouverte sur notre établissement et un outil de communication entre les différents membres de notre communauté éducative.
Vous y découvrirez donc notre fonctionnement, nos réalisations et nos projets (voir le projet d'établissement du collège).
Au collège du Pays Blanc, établissement à taille humaine, nos 395 élèves scolarisés dans 16 divisions, évoluent dans un climat de respect et de solidarité, propice aux apprentissages. Ils bénéficient tout au long de leur parcours scolaire d’un accompagnement de qualité, à la fois exigeant et bienveillant.
Nous partageons l’ambition de mener tous les jeunes qui nous sont confiés aussi loin qu’ils sont capables d’aller: dans leur expérience du « vivre ensemble », dans leur relation aux savoirs, dans leur réussite aux examens et dans la construction de leur projet d’orientation.

Pour ce faire, le collège du Pays Blanc à Guérande possède de nombreux atouts :
- d’excellentes conditions de travail puisque notre collège, parfaitement intégré dans son environnement naturel, n’est pas seulement fonctionnel, il est aussi beau et parfaitement équipé,
- le dévouement des agents techniques et administratifs qui contribue chaque jour à la valorisation de ce bien commun et à la qualité du service au public,
- une équipe enseignante stable, expérimentée et investie,
- des membres du service vie scolaire qui de concert avec les professeurs, personnels de santé, conseillère d’orientation et assistante sociale, assurent un suivi personnalisé du jeune,
- un CDI agréable, richement doté grâce à l’engagement quotidien de sa documentaliste au plus près des élèves et des personnels,
- de nombreuses options, ateliers et clubs (les sections européenne, les sections sportives voile et golf, l’enseignement du latin et du breton, l'option découverte professionnelle, les ateliers arts du cirque, chorale, théâtre, librairie, biologie, costumes, club de la presse, jeux de société, formation aux premiers secours …),
- des dispositifs d’accompagnement pédagogique (les dispositifs de consolidation et "coup de pouce", les aides au travail, les ateliers d'écriture, le stage d’intégration à la neige…)
- de nombreux projets en lien avec les partenaires locaux (la Mairie de Guérande, le Département de la Loire-Atlantique, diverses associations) se traduisent par des projets ambitieux : la participation de nos élèves à la transat de la « solidaire du chocolat », au dispositif « collégiens au cinéma », à l’action « musique et danse en Loire-Atlantique », au « programme de sensibilisation au développement durable »…
- une ouverture à l’international (séjours pédagogiques en Grande-Bretagne et en Espagne, ateliers langues vivantes)…autant d’atouts qui contribuent à placer l’élève dans les meilleures conditions de réussite et à faire de lui le premier acteur de sa scolarité!

Vous l’aurez compris, ce site tout comme la mission d’éducation est œuvre commune…nous vous invitons donc à partager l’un et l’autre.

Brice LUCAS, Principal.

Modifier le commentaire